Rétrospective 2018 .... Aout

Publié le par Coco

     Bonjour ,

Nous voici au mois d'aout 2018 , alors que le soleil nous fait cruellement défaut depuis plusieurs semaines .

Malgré la sécheresse qui assoiffe le jardin ,  j'ai choisi de vous le montrer car cela fait partie de la vie d'un jardin ...

La petite barrière ne ressemble plus à rien ...

Quelques "guerrières " luttes contre les éléments mais pour quelques jours ...

Photos préférées :

Le Lagerstroemia ou Lilas des Indes est toujours sublime en cette fin d'été .

 

Le géranium Johnson Blue  se plait bien au creux du Stippa . Par contre , il a complètement disparu cet hiver !

Sera t'il là dés le printemps ?

* Mosaiques :

Ety  et Aramis profitent d'un "bain de pattes" en ces températures étouffantes !

J'ai décidé de tailler la haies de troenes qui longe la cloture et qui "aplatissait" le jardin à cet endroit ...

* Vie à la ferme :

Deux petits chenapans ont pris la poudre d'escampete cheeky

* Biodiversité :

L'araignée "crabe" qui est de + en + présente au jardin .

Le Machaon que je vois pour la toute première fois dans mon jardin ... Magnifique papillon et je vous souhaite de le rencontrer !

 

On continu avec le beau Robert le Diable et son "c" que l'on distingue sur ses ailes pliées

Noura aime pecher des grenouilles , ou attraper des crapauds ....

Joude préfère les jeux + dangereux et attrape des vipère juvénile ...

Une "Demoiselle" que l'on différencie avec la Libellule de part ses ailes quelle rabat le long de son corps lorsqu'elle est posée ...

 

Une Libellule avec ses ailes écartées ....

Les joies de la campagne ou l'on aperçoit très facilement M écureuil laugh

Les chats cherchent l'ombre ...

 

 

Une rétrospective qui ne donne pas envie de revoir le jardin ainsi frown

Heureusement que les plans + "serrés" existent pour masquer la misère du moment !!

L'hiver est au dessus de notre petit village , le mois de février débute et bientot , le jardin commencera a se dévoiler timidement  .

Je voulais terminer ce billet par un petit message destiné à beaucoup d'entre vous .

Depuis quelque temps , je ne peux laisser de commentaires sur certains blogs et malheureusement , je ne trouve pas de solution !

J'espère pouvoir revenir prochainement sur les blogs :

-Le jardin de Champaille ( Christine), le jardin de Darius (Aude) , Mon jardin s'appelle Bonheur (Claudine) ,ou encore  Le jardin de Valérie ..... !

     Je vous souhaite une belle semaine ...

                   A bientot !!

                             wink

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Que c'est sec , vive la normandie
Répondre
J
Oh la la Coco, tu vas me faire faire des cauchemars avec ta photo de serpent ! J'en ai une véritable phobie.<br /> Ton jardin a souffert cet été. J'espère que 2019 sera plus clément, mais j'en doute...<br /> Stocker l'eau de pluie en très grande quantité va devenir une vraie obligation mais ce n'est pas facile de trouver des solutions pratiques.<br /> Aude.
Répondre
C
Coucou Aude , <br /> Oups , pardon pour les cauchemars , promis la prochaine fois , je mets un carré blanc hihihi <br /> Tantot , je suis allée voir de plus pret le jardin et comparé à 2018 , le jardin est plus en forme à la meme époque .<br /> Oui en 2018 , le jardin avait déjà souffert dés cette période ...<br /> Je pense sérieusement à mettre une deuxième cuve de 1000 L si un prochain été est aussi rude :( <br /> Belle soirée .
V
Après celui d'Estelle, c'est ton article que je n'ai pas vu passer, m'enfin!?! <br /> C'est vrai que ton jardin a drôlement souffert cet été, j'espère qu'il sera de nouveau en pleine forme au printemps et que tu n'auras pas à revivre ça!<br /> Bisous Coco
Répondre
C
Coucou Véro , <br /> Wouai en ce moment de gros problèmes avec les blogs et pas seulement avec un seul hébergeur grrrr !<br /> Je croise les doigts pour que mes jeunes plantes ne revivent pas une telle sécheresse car je risque d'avoir du mal à maintenir tout ce petit monde vivant !!<br /> Belle soirée <br /> Bises
N
j'aime revoir ton jardin dans ce mois d'août !! en cette période de l'année ... l'hiver se prolonge et le soleil nous manque je l'avoue .... J'ai encore beaucoup de retard sur mes lectures de blog .. mais il faut que je reste raisonnable après mes deux interventions ...<br /> mais franchement cela me manque mes balades du matin .. sur les blogs ... et j'ai envie de jardiner ... mais pour l'instant .... je fais des plans pour remettre des fleurs ... dans le jardin.. et je rêve !!!! bisou ma coco et bonne continuation
Répondre
C
Coucou Nanie , <br /> Effectivement le soleil est peu présent sur la région en ce moment sauf hier ou nous avons eu une vrai journée de printemps ...que cela a fait du bien !! <br /> Nous sommes allés faire du bois dans nos champs avec les chiens , c'était bien agréable !!<br /> Plusieurs fois par jour , j'arpente le jardin de long en large en espérant voir un petit renouveau :) <br /> Belle aprés midi à toi <br /> Bises
P
Hello Coco, Je pense à un truc, as tu essayé de vider tes cookies et ton cache internet ? Des fois ça provoque des tas de trucs fort pénible, et il suffit de ça ! Ça se tente ;)<br /> Pauvre jardin assoiffé, ça fait mal au cœur, heureusement que tout les bidous et autres bestioles sont là pour nous remonter le moral :)<br /> Bises !
Répondre
P
J'espère que ça marchera pour la réinscription, sinon je peux t'envoyer un truc depuis le blog, mais je crois que c'est uniquement pour inscription par mail. C'est ça que tu veux ? <br /> Je fais du nettoyage avec adwcleaner, et sinon firefox est mon seul navigateur... monsieur m'avait supprimer internet explorer par mégarde, même je ne l'utilisais pas, ça peut tjs servir en cas de bug, pour savoir si ça du site ou du navigateur !<br /> Redis moi si l'inscription n'a pas marché, je t'envoie le truc depuis le blog.<br /> Bises Nath !
N
Coucou Marie! Moi, je ne suis plus prévenue de tes nouveaux articles! je vais me réabonner! j'ai quelques soucis avec Wordpress aussi... Pour répondre à Coco, j'utilise aussi Firefox et pour nettoyer l'ordi, j'utilise ccleaner dont je suis contente, j'ai la version gratuite. Pierre préfère Opéra, chacun a son navigateur...
P
Tu utilises quoi comme navigateur ? Internet explorer, firefox (que je te conseil vivement !), chrome, safari, opera ?
C
Coucou Marie , <br /> Hihihihhi , je rigole car tu m'en demande beaucoup là !!<br /> Wouai , comment vider des cookies , ... moi je les mange mes cookies :)<br /> Des caches , ça j'ai déjà fait sur le blog d'Estelle une fois , mais cela n'avait rien changé !!<br /> Je file voir sur google comment vider des cookies et je te tiens au courant !<br /> Merci pour l'info
N
Quelle désolation, Coco! Je me rappelle de ton jardin dans ce triste état et que j'avais des remords à montrer le mien... La Bretagne a été bien touchée par la sècheresse, le Finistère s'en est mieux sorti à la faveur des pluies du mois d'août. Le géranium Johnson's blue se resème partout, à la limite de l'invasion. Ici, j'ai aperçu peu de papillons, des blancs, quelques citrons... c'est bizarre! Et les coccinelles, je peux les compter sur les doigts d'une main... Tes photos de libellules sont super belles, elles non plus, je ne les vois pas beaucoup, je n'ai pas de plan d'eau, pour encore. J'espère vraiment que nous ne subirons pas un été aussi brûlant cette année! Ou il faudra s'adapter... Bonne journée! Bisous Coco
Répondre
C
Coucou Nathalie , <br /> Parfois je regrette de ne pas avoir mon jardin dans ma Normandie avec sa terre si riche !!<br /> Bon , il faut que je m'adapte à mon jardin avec ses mauvais coté mais aussi ses bons cotés , car il y en a !!<br /> J'espère que mon Jonhson sera vigoureux en reproduction hihih <br /> C'est vrai que le fait d'avoir une rigole et une rivière , celà aide pour les libellules :) <br /> Bises
M
Bonjour Corinne,<br /> <br /> Je te lis très régulièrement mais réagis assez peu, un peu paresseuse...<br /> <br /> C'est vrai que août 2018 a été désespérant à cause de cet été qui n'en finissait pas. Même en Belgique, il ne pleuvait pas. Nous allons devoir apprendre à nous adapter. Aujourd'hui, neige fondante, je ne me plains (presque) pas car c'est de l'eau et il en manque. Mais le jardin a un truc pour survivre, c'est magique.<br /> Quand je vois tes petits compagnons, je me dis qu'en voilà des bienheureux. J'ai fait deux adoptions (en fait, un m'a adopté!) et Tigrou et Noisette font officiellement partie de mon foyer depuis 5 et 2 semaines. Que du bonheur!
Répondre
C
Coucou Marie-Elisabeth ,<br /> Bienvenue sur mon blog et j'espère que tu continueras à venir régulièrement :) <br /> Moi aussi parfois je suis paresseuse pour mettre des commentaires et il en existe tellement qu'il nous faudrait une secretaire à temps plein !!<br /> Je crois que tu es la première Belge que je rencontre sur mon blog et c'est un honneur <3<br /> Pas de neige pour nous mais il fait un froid de canard ici et le soleil est parti je ne sais ou :( <br /> Je suis heureuse de faire encore + ta connaissance en apprenant que tu es une maman adoptive pour chats hihihih ... Quel bonheur de rencontrer de gens qui on du coeur pour tout ces "sans collier " <br /> Pas envie de créer un blog a ton tour ?? C'est une chouette aventure !<br /> N'hésite pas à revenir de temps en temps ....<br /> Bonne semaine , bises
C
Bonjour Corinne, août était sec chez toi... je comprends que tu n'aies pas envie de retrouver ton jardin comme ça ! Pour ton géranium 'Rozanne', je pense que tu le retrouveras au printemps, c'est un costaud ! Quelle chance d'avoir eu un machaon, j'attends toujours leur visite dans mon jardin... j'ai même du fenouil et de l'aneth au potager pour eux ! Tu as une sacrée faune en tous cas. <br /> J'espère que tu arriveras à résoudre ton problème de commentaire et qu'on aura le plaisir de te lire bientôt sur nos blogs. Belle semaine à toi :-)
Répondre
C
Ah, je n'avais pas bien lu en plus... je pensais que c'était Rozanne que tu nous montrais ! Seul le printemps/début de l'été te diront s'ils ont survécu. Si ce n'est pas le cas, je suis sûre que des copines jardinières pourraient t'en envoyer des petits éclats ? ;-)<br /> Tu dois avoir quelques unes des plantes qui plaisent au machaon, mais peut-être que tu ne le sais pas ! Les chenilles sont ravissantes, je trouve.<br /> Suis les conseils de Marie (Pantoufle) et vide les "cookies" de ton navigateur :-)<br /> Bisous !
C
Coucou Claudine , <br /> J'espère que tu as raison pour le géranium mais meme le Roxanne et Orion ont disparu :( <br /> Pour le Machaon aucune plante spéciale chez moi et j'avais meme trouvé une chenille mais elle n'avait pas survécu aux griffes des chats :( <br /> Espérons que je puisse revenir rapidement te voir sur ton blog car c'est énervant !!<br /> A bientot <br /> Bises
L
Ton jardin a autant souffert que le mien. Espérons que l'été 2019 sera différent et plus vert ! Quelle horreur cette vipère, j'ai une peur bleue des serpents. C'est bien que les chats les chassent, ça en fera moins. Je m'estime heureuse d'en avoir jamais rencontré dans mon jardin. Bonne journée !
Répondre
C
Coucou Lulu , <br /> Notre région a bien souffert durant cet été et la pelouse en garde des séquelles et on attend de voir quelles plantes reviendront suite à cette sécheresse !<br /> Les serpents en tout genre sont courant ici car nous avons deux cours d'eau à 100 métres au + loin de notre jardin ...<br /> Belle soirée <br /> Bises