Une visiteuse ...

Publié le par Coco

         Bonjour ,

Je reviens de mon petit tour du jardin lorsque je me pose devant ma porte d'entrée pour observer mon couple de pigeons ramier qui passe ses journées en haut des arbres !

Et puis mon regard vient de se poser sur Madame Pic épeiche .....

Je dois faire vite pour prendre quelques clichés car les jeunes d'à coté sont dans leur cour !

La femelle se distingue du male par son absence de plume rouge sur l'arrière de la tete .

 

Elle ne semble pas etre là pour se nourrir mais pour observer , se reposer ...

Elle ne martellera pas le tronc de ce pauvre arbre à la recherche de nourriture !

Le pic épeiche a un régime alimentaire très varié . A la belle saison , il se nourrit essentiellement d'insectes , de larves .

Il est connu pour s'attaquer occasionnellement aux couvées/nichées d'autres espèces  comme les mésanges par exemple  .

A la mauvaise saison , tout en restant insectivore , il devient nettement granivore .

Avec les arbres dénudés , j'ai remarqué il y a peu , un tronc ou deux trous ont été creusés mais il est noté dans certains articles qu'ils ne réutilisent pas leur nid d'une année sur l'autre .... dommage !

Encore une belle rencontre meme si elle fut furtive ....

                             Bonne journée 😊

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, voilà un oiseau que je n'aurais pas su identifier. Merci pour ces informations à son sujet. Je trouve que cet oiseau dégage une belle allure. Merci pour cette découverte enrichissante. Passez une belle année 2021 et une bonne santé surtout. Bonne continuation dans la blogosphère. :-)
Répondre
C
Coucou Théo , <br /> Je te souhaite la bienvenue sur mon blog et surtout une très belle année 2021 !<br /> Le pic épeiche est très facile à identifier en tendant l'oreille ... il a la particularité de battre des ailes très forts à la manière du ramier et donc lorsqu'il passe au dessus de nos tetes , on l'identifie relativement bien !<br /> Je suis allée me promener sur ton blog que je ne manquerai pas de visiter régulièrement .<br /> Bonne soirée
C
Les pics épeiches sont de jolis oiseaux. Ici en hiver ils viennent s'accrocher sur les boules de graisse et en consomment pas mal. Je mets aussi des vers séchés mais j'ai l'impression que ce sont surtout les mésanges qui en mangent. Bonne soirée
Répondre
C
Coucou Cindy , <br /> Je les vois toute l'année mais l'hiver , ils viennent plus facilement dans le jardin et elle se perche régulièrement sur cet arbre !<br /> Par contre , les pic vert sont + discrets et moins présents .<br /> Bonne soirée
L
Je vois plusieurs pigeons ramiers au jardin, en revanche cela fait des mois que je n'aperçois plus de pic-épeiche. Merci du partage.<br /> Belle soirée
Répondre
C
Coucou Fatima , ils sont droles ces pigeons car la journée ils sont dans les arbres dénudés de feuilles coté nord et la nuit , ils se perchent dans les grands sapins bien verts coté sud :)<br /> Bonne soirée
F
Le pic épeiche a ses habitudes dans mon jardin, on le connait bien. Il a des cavités très pratique dans le prunier, pour caler noix et noisettes afin de les ouvrir. Il affectionne le cerisier mort également, laissé à dessein, et qui contient une manne de petits insectes. Il n'est pas toujours facile de le photographier, il est bien actif et tes photos sont une fois encore, très belle.
Répondre
C
Coucou Flora , <br /> Ils sont trés difficiles à approcher et toujours sur le qui-vive mais j'ai pu appercevoir Monsieur hier également ! <br /> Donc la relève est assurer normalement :)<br /> Il est trés facile de les repérer en vol car ils ne sont pas trés discret avec leur battement d'ailes , tout comme le pigeon d'ailleurs !<br /> Bonne soirée
M
Bonjour Coco,<br /> <br /> Tu en sais des choses. Je ne suis même pas certaine que j'aurais pu identifier l'oiseau. Merci pour cette belle rencontre et bonne journée
Répondre
C
Coucou Marie-Elisabeth , <br /> Internet est une mine d'information pour moi car j'adore apprendre sur la nature qui m'entoure :)<br /> J'ai beaucoup appris depuis que j'ai mon jardin , je passe énormément de temps dehors .... mais le monde qui nous entoure a encore beaucoup de beaux moments à m'offrir !!<br /> Belle journée à toi