Jardin de décembre ...

Publié le par Coco

       Bonjour ,

Comme depuis quelques jours , il fait plutot humide sur la région .

Le vent s'invite parfois et la jardinière se fait rare au jardin ...

Je m'efforce de parcourir le jardin munie de mes bottes vertes et de mon blouson , comme pour lui dire : ne t'inquiète pas , je t'attendrai !!

Le sol est gorgé d'eau .

Le soleil se lève sur la face Sud-Est de la maison et les couleurs sont fabuleuses !!

Une fois levé , ces grands arbres de la foret , restent majestueux ...

Dans le ciel , quelques grues cendrées retardataires poursuivent leur long voyage vers d'autres horizons .

Chaque année , elles doivent trouvés le profil de la terre bien changé par nous les hommes qui courant toujours après + de bétonnage !

Le jardin me semble bien triste .

Les plus frileuses sont dans le box du milieu et avec cette pluie , les températures sont redevenues positives la nuit .

Il n'y aura pas de bassin , c'est définitivement NON !

Les étés se suivent et se ressemblent .... la sécheresse sévit chaque année et je n'ai pas envie de remplir mon bassin chaque jour avec des dizaines de litres d'eau : elle est devenue si précieuse pour beaucoup de peuple  qui en manque cruellement 🤨

A cette saison , je ne taille aucune vivace , meme desséchée car elle s'auto-protège du froid hivernal et sert de couvert pour les insectes  🦗  🐌

La jeune bouture de Spirée s'est enflammée ...

- Oooh Lis ( Lis des Cafres, Schizostylis que t'arrive t-il ??

Tu n'as pas fleuri de l'année et te voilà tout rose !

 PENSTEMON 'Andenken an Friedrich Hahn' restera en fleur encore quelques semaines ...

Le gel des jours derniers aurait il brulé les "ailes" de ce soucis canlendula ?? 

Voir les premiers jours de 2021 , ... , le reve de certaines roses !!

A etre trop pressé , les premières tulipes se sont laissées piéger par la douceur de novembre !

 Il me semble que mon Titi ait un peu froid aux fesses , alors si nous rentrions ...

Je monte les marches avec hate , les doigts gelés,  crispés sur l'appareil photo .

Regagner mon intérieur ou m'attend un feu de bois et une bonne tasse de café !

Non décidément , je n'aime pas la pluie , ni le vent de l'hiver ...

                    Bon dimanche 🤗

Publié dans Jardin de fleurs ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu pourrais faire une rocaille à la place du bassin ? Tu amènes du gravier mêlé à de la terre, et des gros cailloux trouvés dans les champs, tu dois bien avoir ça qui traine ? Avec des plantes de rocaille, pas de soucis d'eau ! Et ça permet de découvrir de nouvelles plantes typiques des milieux alpins ;)<br /> Bisous Corinne !
Répondre
C
C'est une trés bonne idée , je retiens mais pour le moment , je vais juste remettre en place les cailloux qui étaient déjà là ! <br /> Dans cet ex bassin , il y a déjà un pied de gaura blanc qui est énorme et qui revient fidèlement chaque année et un petit bassin à iris "sauvage " jaune !<br /> Je vais déjà finir mes massifs ou des trous restes à combler et je garde l'idée pour le futur ...<br /> Bises
C
Ici la pluie n'est pas suffisante malheureusement et la terre malgré tout est collante, des fois c'est pénible car les pieds s'y enfoncent comme un rien<br /> Tu as fait de très belles photos avec les grues, il paraît qu'elles passent pas loin, ici je n'en ai pas encore vu<br /> Belle semaine dans une trop grande douceur <br /> Bises
Répondre
C
Coucou Christine , <br /> Les mouettes de ma Normandie me manque mais j'ai trouvé de nouvelles copines avec les grues ! <br /> Tout comme les mouettes , elle ne passent pas au dessus de notre tete sans qu'on les remarque hihihihi <br /> Cette année , elles sont pas venues faire d'énorme dégat dans les semis ... ouf !<br /> Bonne soirée
M
Bonjour Coco,<br /> Je partage tout:tes réflexions, tes sentiments et le non amour pour la pluie et le vent.<br /> Une semaine assez grise et humide m'attend. Mais où sont le froid et le gel? Il nous faut repenser le jardin et tu as raison de ne pas faire de bassin. L'eau est si précieuse. <br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou Marie-Elisabeth , <br /> Je pense que l'on parle trop souvent des températures + élevées de l'été alors que la hausse des températures en hiver me semble bien + spectaculaire par rapport à il y a 20 ans .....<br /> La douceur est surprenante en ce moisde décembre :( <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
M
Bonsoir Corinne, <br /> C'est vrai que tes deux premières photos sont splendides ! Ton lis des Cafres fleurit maintenant car la pluie lui a fait un bien énorme. Chez moi ils sont tous en fleurs depuis de nombreuses semaines, certains vivent carrément dans l'eau, ils adorent cela. Ce sont tous les ans les dernières fleurs de l'année. Finalement tu as raison pour le bassin, ça s'évapore très vite dès qu'il fait chaud. Je verrais bien un jardin de gravier un peu surélevé pour le remplacer. <br /> Chez moi, les penstemons ont moins fleuri cette année.<br /> Gros bisous et bonne semaine à tous les deux.<br /> PS Sympas les chats sur ton précédent article. Caresses à ma Fana.
Répondre
C
Coucou Marino , <br /> J'ai lu que les lis de cafres aiment avoir les pieds dans l'eau !<br /> Heureusement qu'ils sont à l'ombre sinon , ils auraient déjà rendu l'ame hihihih <br /> Je vais faire en sorte de leur mettre un paillage cet été pour qu'ils tiennent le frais et pourquoi pas tenter dans mettre dans une " bassine " d'eau :p<br /> Pour l'ancien bassin , pourle moment je vais remettre les cailloux blancs en place et on avisera + tard pour la déco de ce coin :) <br /> Bisous et surtout une poignée de caresses à Miss Emeraude <3
C
Coucou Corinne, je comprends pour le bassin, si tu dois passer ton temps à le remplir, c'est pas top ! Nous n'avons pas ce problème en Bretagne, la pluie ne manque pas ! Magnifiques tes deux premières photos ! Je crois qu'on attend tous le printemps avec impatience, que la végétation répare ! Bon dimanche biz
Répondre
C
Coucou Laurence , <br /> J'avais envie de ce bassin depuis que nous avons acheté cette maison mais parfois il faut savoir etre raisonnable et renoncer à ses reves !<br /> Je pourrais toujours admirer ceux des copinautes :p<br /> Bonne soirée <br /> Bisous