Grande sauterelle ....

Publié le par Coco

           Bonjour ,

Alors que je cherchais à photographier quelques insectes du jardin , je découvris cette grande sauterelle verte qui porte le nom de  Tettigonia viridissima .

Je suis passée devant plusieurs fois sans la voir ...

Au passage , je suis contente de vous montrer mes Echinaceas qui sont toujours en fleurs ...

- Alors , avez vous vu la bebete ??

J'ai glané quelques infos sur cette beauté !

Tout d'abord , pour différencier la sauterelle du criquet , il suffit de regarder les antennes ... chez le criquet , les antennes sont plus courtes .

Profitons de sa venue au jardin pour l'admirer car cette gentille a une espérance de vie de 6 mois en moyenne ....

La grande sauterelle est carnivore . Elle se délecte d'insectes , mouches , chenilles et larves de doryphores se qui en fait une allier au jardin !

Cependant , il peut lui arriver de grignoter quelques végétaux sans pour autant causer de dégats ...

Biensur , ses principaux prédateurs sont les oiseaux , les amphibiens et les petits mammifères insectivores qui régulent naturellement la population de sauterelles .

Elle peut chasser de jour comme de nuit . Elle découpe ses proies à l'aide de ses mandibules !

Elle possède également des " outils " remarquables pour se déplacer : des coussinets aplatis  (nommées euplantulae) près des deux griffes . voir sur la photo ci-dessous .

Ces coussinets sont larges de 2 mm environ et procurent une adhésion sur tous supports meme des vitres et la tete à l'envers s'il vous plait yes

Pour se déplacer , elle se sert de ses grandes et puissantes pattes " sauteuses " arrières  .

Elle peut etre capable de se déplacer en effectuant des vols puissants et rapide sur plusieurs dizaines de mètres mais elle préfère se déplacer en marchant ou en sautant .

Elle compte aussi sur sa couleur verte pour se dissimuler . On peut la trouver plus rarement dans les arbres , buissons .

J'espère que cette petite balade à la découverte du monde animal qui peuple nos jardins vous a plu !

                     Je vous souhaite une belle journée laugh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Super, merci pour les infos ! Je ne la savais pas utile contre les doryphores, je penserai à leur dire d'aller faire un tour dans le terrain aux patates quand j'en reverrai ;)<br /> Bises Coco, et câlin de Cassiopée qui dort tout contre ma jambe au moment où je t'écris :) <3
Répondre
C
Si l'on regarde de + prés , chaque bestiole sur cette jolie planète à une utilité à un moment donné ... c'est pas toujours utile pour nous humain mais un autre etre vivant peut sans servir !!<br /> Bonne journée
C
Re-moi! Elle adore aussi mon salon, la cuisine, la SDB, se moque totalement de moi chaque fois que je la capture dans un verre, (je ne me ferai plus avoir avec ces mordeuses de main!!!), un carton dessus et hop, au jardin! Le lendemain...Toc toc! c' est à nouveau elle! Et on s' amuse, elle et moi, comme deux folles une bonne partie de l' été à ce jeu-là! <br /> Bises,<br /> Carole.
Répondre
C
J'évite de les prendre mais en meme temps , j'en ai jamais trouvé dans ma maison ...il parait quelle a ses grandes pattes arrières très fragiles !<br /> Aie , se faire mordre par un insecte .... c'est très drole :p<br /> Moi , c'est les "faucheux" qui sont en nombre dans la maison , .... je les mets dehors par les fenetres et prends garde de fermer les fenetres pendant toute la journée , sinon elles re-rendrent ..... grrrr !!
F
Bonjour Coco, j'ai vu beaucoup de juvénile cette année, si c'est une carnivore, elle apprécie pourtant particulièrement les fleurs de dahlias, qu'elle découpe en dentelle. J'ai toujours entendu dire que leur pattes étaient totalement indigeste pour les estomacs de nos chasseurs de chats. Merci pour ces belles photos.
Répondre
C
Coucou Flora , <br /> Ici les chats les mangent sans problème .... après les chats savent bien quoi laisser lorsque cela n'est pas bon pour eux comme la tete des lézards ou encore certains boyaux des rongeurs hhihihi
M
Bonjour Coco,<br /> Encore une bébête que je découvre.<br /> Merci pour cette découverte<br /> Bonne journée
Répondre
C
Regarde bien dans ton jardin , elle est certainement présente mais très discrète !<br /> On peut passer des dizaines de fois devant sans lavoir :p <br /> Bises
N
ces très agréable de voir tes belles photos et tes conseils vont me servir
Répondre
C
Merci ma Nanie ..... bonne chasse à la sauterelle !