Sur le chemin de César ....

Publié le par Coco

   Bonjour ,

Il y a quelques semaines , quelques mois , je ne me souviens plus très bien , Carole T nous avez parlé d'une voie romaine passant pas très loin de chez elle . J'ai eu l'idée de vous parler à mon tour de cette voie , de ce chemin César qui passe dans le Loiret 45 non loin de chez mes beaux-parents .

Pour le conserver , le protéger des engins agricoles qui empruntent cette voie qui mène dans cette vaste plaine ,  a été recouvert ...

 

 Non loin de là , il y a un site archéologique , enfin quelques vestiges ...

Aquae Segetae est une est une ancienne ville thermale développé à partir d'un lieu de culte gaulois préexistant.

Géographie

Le site archéologique se trouve à 2 300 m à l'est du bourg de Sceaux-du-Gâtinais5, au lieu-dit Le Préau du hameau de La Rivière.

À quelque 500 m plus au sud passe l'ancienne voie romaine d'Agedincum (Sens) à Cenabum (Orléans)5,6 empruntant l'itinéraire suivant : Sens, Les Masures, Saint-Valérien, Montacher-Villegardin, Villegardin, Mardeleuse, Jouy, Les Bordes, Bouttecourt, Petit-Bouttecourt, Bransles, Dordives, Le Pont-de-Dordives, Sceaux-du-Gâtinais, Batilly-en-Gâtinais, Nancray-sur-Rimarde, traversée de la forêt d'Orléans via Ingrannes, Orléans.

Cette voie est aussi appelée localement « chemin de César ». Aquae Segetae s'est développée dans un vallon perpendiculaire à cette voie5, rejoignant la rivière le Fusain à environ 200 m au sud du chemin de César.

 La déesse Segeta

La source thermale est dédiée à la déesse Segeta, déesse de la Loire et déesse du peuple ségusiave, probablement également déesse guérisseuse du fait de son association avec les eaux thermales, à ne pas confondre avec la divinité romaine mineure agricole Segetia (ou Segeste)7.

Histoire

 
Cette cité secondaire d'une superficie d'environ 25 hectares était une des cinquante-deux villes d'eau de l'Empire romain

Le nymphée, bassin sacré polylobé alimenté par une canalisation orientée nord-sud.

 

 

 

Description

Aquis Segeste comprend l'ensemble classique des lieux cultuels et culturels gallo-romains centrés sur une source : un sanctuaire abritant une source sacrée, des thermes et un théâtre1. Ce site particulièrement développé inclut aussi un îlot urbain, des ateliers d'artisans, une nécropole et une aire cultuelle et funéraire. Le tout se déploie sur 25 hectares, dont 15 hectares d'espace urbanisé15.

Commençant à la voie romaine, le cardo s'en éloigne à la perpendiculaire vers le nord sur un peu plus de 700 mètres. À 150 mètres à sa droite, vers l'est, on passe d'abord devant la nécropole qui s'étend en longueur vers le nord à partir de la voie romaine. Ensuite viennent 9 hectares de l'enceinte sacrée de 200 m de longueur sur 75 m de largeur, également orientée approximativement nord-sud. Dans son prolongement se trouve le sanctuaire de source, de même largeur pour un peu moins de 100 m de long. Sur son côté nord s'élevait le fanum et, immédiatement au coin nord-est du sanctuaire, l'amphithéâtre. Au nord de cet ensemble s'étend une large aire cultuelle et funéraire.

Sur le côté gauche du cardo, vers l'ouest, on trouve d'abord une zone de bâti non identifié. Une voie de passage perpendiculaire au cardo (équivalent à une partie ouest de decumanus) la sépare d'une zone de 12 hectares aménagée à la manière romaine et densément occupée : des pâtés de maisons, coupés de rues à angle droit, s'organisent autour d'un forum rectangulaire de 50 m de large sur 100 m de long environ, peut-être divisé en deux carrés par une rue transverse15.

 
Soupirail le long du péribole sud, avec le nymphée en arrière-plan.

Le sanctuaire de source, clos par un péribole, était bâti autour d'une grande cour ouverte de 75 m de large sur 100 m de long, entourée d'un portique à colonnade formant galerie. On peut encore voir en place les seuils de ses deux portes d'accès sur le côté sud qui a été fouillé, ainsi que le début des côtés est et ouest y attenant. Les côtés est et ouest des galeries abritaient des pièces dont l'usage est encore mal déterminé, si ce n'est qu'elles abritaient des activités liées aux besoins des pèlerins : échoppes d'artisans, salles de soins21 ; sur le côté ouest, l'une d'elles semble avoir été occupée par un tabletier fabriquant des ex-votos22, une autre par un artisan travaillant l'os21 (présence d'aiguilles à coudre22), une troisième par une activité de soins possible21 (guérisseur ophtalmologiste travaillant sur la cataracte22 ?). Dans l'une d'elles, on a retrouvé un grand nombre de coquilles d'huîtres (restauration21 ou travail de la nacre ?). Pour l'une des deux boutiques attenantes à celle de l'oculiste, d'autres sources suggèrent des activités de bronzier22. Au long du péribole sud, on a mis au jour des soupiraux attestant de l'existence de caves sous la galerie.

 

La source sacrée jaillissait au milieu du sanctuaire de source. Son eau était canalisée jusqu'au nymphée, puis, traversant l'enceinte sud du sanctuaire, elle alimentait les thermes curatifs situés de l'autre côté du péribole23. Le nymphée est situé dans l'enceinte du sanctuaire de l'eau, près du côté sud : il a été fouillé en 197318, dégageant le premier nymphée polylobé antique connu en France. Il était abrité dans une construction à abside24. L'eau de la source était ferrugineuse5, mais des analyses modernes n'ont révélé aucune propriété particulière. Dans le bassin et ses alentours, des offrandes votives et des ex-voto étaient déposés par les pèlerins24. Parmi ceux retrouvés, la nature de beaucoup d'entre eux suggère des demandes à la divinité concernant la fertilité, des problèmes de stérilité, ou postnataux22 (petit buste d'enfant présentant des irrégularités faciales) ; cependant, une offrande pouvait aussi bien être une prière à la déesse que l'expression de la gratitude pour ses bienfaits.

L'enceinte sacrée, accolée au sud du sanctuaire de source, incluait deux salles de thermes : l'un de ces bains, à caractère thérapeutique, situé contre le côté sud du sanctuaire de source, était alimenté par un canal en provenance directe du nymphée. Les fouilles y ont mis au jour des ex-voto qui y étaient déposés comme dans le nymphée, puisque l'eau n'y était pas moins sacrée. Ont également été découverts l'hypocauste, le caldarium, le couloir desservant et le frigidarium attenant23.

L'autre établissement de bains, plus grand, était à 300 m au sud du premier (mais toujours dans l'enceinte sacrée) et destiné au public ; un aqueduc de près de 25 km de long amenait jusqu'aux thermes l'eau des sources de Quiers-sur-Bezonde18.

Le fanum, fermant le côté nord du sanctuaire de source, était bâti sur un plan carré et entouré d'une galerie. Des ex-voto étaient placés sur ses murs. La partie centrale d'un fanum, la cella, abritait habituellement la statue de la divinité honorée. Ici, le fanum n'ayant pas été fouillé, aucune statue n'a encore été retrouvée. Mais un demi-buste d'Apollon (dont la médecine est une des nombreuses attributions) ou de Mercure a été trouvé près du nymphée25.

Le théâtre (48° 07′ 00,4″ N, 2° 37′ 23,61″ E) adossé au coteau, qui mesure 104 m de diamètre, était l'un des plus grands de la Gaule26 : il pouvait accueillir de 13 000 à 14 000 spectateurs16. L'arc de cercle de sa cavea est clairement visible sur les photos aériennes. À terre, il est signalé par des débris de matériaux de construction5.

 Soupirail le long du péribole sud, avec le nymphée en arrière-plan.

Reste d'une ancienne colonne ...

Escalier des boutiques ou réserves ...

   *** Infos prisent  sur le site Wikipedia                                          

                                                           ***************************

En 2021 , sur ce site Gallo-romain le + important du département , un projet de musée est prévu .

Ce projet, dont les travaux doivent commencer en 2021, doit mettre en valeur un trésor dont la majorité de la valeur... est toujours enfouie dans le sol.

Le musée fera revivre le site à travers deux parcours, l’un intérieur, l’autre extérieur, afin de rendre visible ce qui ne l’est pas : maquettes, panneaux et réalité augmentée permettront se se figurer ce qu’était le site à son apogée. Une terrasse dans le musée permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le site, qui revivra dans ses formes perdues grâce à au parcours paysager.

Les salles d'exposition permettront également de découvrir les innombrables objets trouvés sur le site au fil des décennies : éléments monumentaux, fragments de mosaïques, ex-voto (offrandes de remerciement), objets de la vie courante.

Les innombrables objets trouvés sur le site sont conservés pour partie au musée Girodet

D'autres pièces viendront d'un peu partout : musée d’Orléans, musée d’archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye), musée de Pithiviers, sacristie de Sceaux-du-Gâtinais. Sans oublier les nombreuses trouvailles des habitants, à une époque où le site était ouvert aux quatre vents. « Notre espoir, c’est qu’ils accepteront de mettre en dépôt des pièces. Il semblerait que certains agriculteurs aient des collections incroyables .

                     C'était  Une petite remontée dans le temps ..... 🦕

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne connaissais pas ce site, très intéressant ce petit reportage. Bonne semaine.
Répondre
C
Coucou Pascal , <br /> Il est peu connu mais peut etre qu'un jour , on y découvrira de très belles pièces :p<br /> Bonne soirée
N
Très très interessante cette page historique, j'ai appris beaucoup<br /> merci Coco
Répondre
C
Il y'a de beaux restes! J'imagine bien que pas mal de personnes ont du récupérer des pièces.<br /> Avec un musée sur place ça pourrait mettre en valeur ce joli patrimoine.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Coucou Cindy , <br /> Lorsque François était enfant , le site n'était pas fermé et les gens du coin n'imaginaient pas forcément la richesse des lieux !<br /> Bonne soirée
F
Merci pour ce très intéressant reportage.<br /> <br /> J'avais visité le site, il y a bien une trentaine d'année, il était en pleine fouille à l'époque.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Mon mari y jouait lorsqu'il était petit , mais il n'y avait pas tout ce grillage au tour ....<br /> Merci de tes visites et bonne soirée