L'oiseau fait son nid ...

Publié le par Coco

          Bonjour ,

C'est un petit passereau que l'on ne peut pas rater avec ses couleurs vives , son chant mélodieux et son vol trés rapide et ondulant .

Le Chardonneret élégant aime les environs du jardin et vient souvent me rendre une petite visite ...

Que dis-je , ils viennent car c'est un couple qui s'affiche toujours ensemble !

Pour différencier le male de la femelle , il suffit de regarder les yeux :

- Si le rouge s'arrete avant l'arrière de l'oeil , c'est une femelle , si le rouge passe derrière l'oeil , c'est un male comme sur cette photo !

Pendant que Monsieur surveille les abords , Madame se charge de prendre les matériaux pour construire leur nid douillet fait d'herbe , de mousse le tout aggloméré de toiles d'araignées .

Elle vient également dans l'Aubépine pour chercher du lichen qui tapissera la paroi .

Mais attention jolis passereaux , le chat guette , le chat rode ...

Mais dans cette histoire , qui surveille l'autre ???? 

                                          Bon weekend !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Trop mimi ces photos des piafs et matous qui se surveillent mutuellement ! :) <3<br /> Je croise des chardonnerets dans la rue, mais toujours pas dans mon jardin ! J'espère que le petit plant de cardère les attirera ! Et je vais aussi laisser quelques fleurs de cardon fleurir (même si j'adore les manger :P ), ça devrait leur plaire aussi.<br /> Bisous Coco, reine de oiseaux et des matous, tout doux !!!
Répondre
C
Coucou Marie , <br /> Sans compter la jardinière qui surveille oiseaux et chats :p<br /> Les chardonnerets aiment les arbres aux feuillages touffus ... je les vois peux dans le cerisier par exemple ! <br /> Par contre , ils adorent l'Aubépine et le Lagerstroemia .<br /> Bon dimanche sous le soleil d'été <br /> Bisous
C
J'aime beaucoup ces oiseaux, ils ont de si jolies couleurs <3<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Coco,<br /> Tu m' impressionnes par tes connaissances. Je connaissais l'oiseau mais depuis l'arrivée de mes trois félins, ils restent chez les voisins (tant mieux).<br /> J'ai une dame chasseresse ...très efficace.<br /> C'est un très bel oiseau et merci de partager tes connaissances.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Ils se sont installés une fois dans notre lilas des indes mais un matin nous avons pas fais attention et lorsque l'on a laché les chats , ils ont dévoré les petits ...<br /> Depuis , je les laisse pas faire leur nid dans le jardin ! <br /> Internet est un très bon outil pour apprendre et depuis que j'ai mon petit jardin , j'apprends beaucoup sur la faune et j'adore ça :p<br /> Bisous
F
C'est un oiseau très sympathique mais que l'on voit moins qu'avant, toujours pour la même raison, la cupidité des hommes. Je ne savais pas différencier le mâle de la femelle, merci pour ce beau reportage.
Répondre
C
Il est pas facile de reconnaitre le male de la femelle sans un appareil photo ou des jumelles ! <br /> Le détail des yeux est minuscule ....<br /> On les vois souvent en bande d'une petite dizaine d'individus hors période de reproduction :)<br /> A bientot