Un brin timide ...

Publié le par Coco

         Bonjour ,

Alors que dans bon nombre de vos jardins , les Héllebores sont déjà tous en fleurs , chez moi , ils sont bien timides .

Mais lorsque je les vois enfin se courber avec beaucoup de pudeur , je ne peux que les admirer avec bonheur .

Ils sont là " mes timides " , le long de la cloture .

Je les ai pas choisi , ils étaient déjà en place lors de l'achat de la maison .

Ne vous attendez pas à y voir des formes ou des couleurs incroyables .

Non , ils sont juste "communs" mais ils résistent à toutes les épreuves du temps ...

En partant du bout ( le long de la cloture voisine ) , il y a le téméraire qui ose vous regarder

A coté , c'est blanchette ....

Et puis , celui qui a osé mettre du fond de teint mais qui ne montrera pas ses yeux ...

V'là  celui qui a pris la couleur de l'ébène ...

Juste deux fleurs pour le moment et ses graines seront précieuses car il a failli disparaitre ...

De quelle couleur seront ses jolies étamines ??

Ceux sont pas des Top-modèles mes Héllébores , mais que m'importe , ils sont là !!

Un rayon de soleil , un battement de cil et le charme opère ...

 

                                  heart

* Petite documentation :

L 'Héllebore était  utilisé en magie noire : on dit qu’il servait à convoquer les forces obscures lors de rites d’exorcisme. Il était aussi réputé protéger le bétail. Selon une croyance, lorsqu’un animal semblait empoisonné, il suffisait de percer son oreille et d’y glisser un extrait de racine de rose de Noël pour assurer son rétablissement.

“Hellébore” vient du grec helibar qui désignait un remède contre la folie.

Mais il faut savoir que l’hellébore est une plante très toxique ! Elle contient de l’helléboréine, qui paralyse le système nerveux et agit sur le coeur. Peut-être est-ce à cause des effets secondaires constatés que la plante est flanquée de nombreux sobriquets, plus étranges les uns que les autres : “herbe aux fous”, “pied de griffon”, “patte d’ours”, “rose de serpent”, “pain de couleuvre”…

Le mot “hellébore” peut aussi s’orthographier “ellébore”. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est un nom du genre masculin ! On dit donc “un hellébore”.
 

        A bientot !! ... sous le soleil , enfin j'espère wink

Publié dans Hellebore ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ils sont très beaux ces hellébores et puis je trouve que le plus important de nos jours c'est la résistance des plantes face au temps et aux maladies.<br /> Bonne journée
Répondre
V
Belle collection de timides quand même! Tu as un joli choix, je serais curieuse de voir la floraison de ton hellébore noir...<br /> Bisous et bonne journée Coco
Répondre
L
Je les trouve très jolis tes hellébores et puis ils sont tous différents les uns les autres. Chez moi, je n'en ai qu'un. J'en avais un deuxième mais il a disparu donc bon je pense que je n'en aurais jamais autant que chez toi. Bonne journée !
Répondre
C
Coucou Lulu , <br /> Il y a souvent des semis spontanés dont je ne prend pas soin .<br /> Je vais tenter d'en préléver quelques uns pour les mettre en pots et peut etre que j'aurai des "bébés" différents !!<br /> Bonne soirée <br /> Bises
L
Tes timides sont très jolis dans leur simplicité, pour moi ils sont tous des top modèles. Je n'arrive pas à m'y faire, les hellébores sont des filles!<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
Coucou Lalla , <br /> Oui moi aussi c'est difficile de faire rentrer dans ma tete qu'ils sont garçon hihihi <br /> Bises
N
Coucou Coco, waouh, magnifique photo de la pin-up battant des cils! Je les trouve tous beaux les hellébores, simples ou froufroutants, leur couleur est incroyable quand même!<br /> Merci pour la petite histoire de l'hellébore, en voilà une (plante ;-) que je ne donnerai pas à la copine de Léna qui cherche des plantes (dans mon jardin!) pour ces cours en... herboristerie! A bientôt Coco, bisous!
Répondre
C
Coucou Nathalie , <br /> Tiens , il serait intéressant d'avoir l'avis de cet(te) herboriste ! <br /> Peut etre qu'elle a des infos sur ce genre de plante qu'on classe "dangeureuse "" <br /> Bonne soirée <br /> Bises
L
Je ne suis pas d'accord avec toi Coco: toutes les plantes qui poussent en janvier-février sont forcément des top-models: on les attend avec tellement d'impatience !<br /> Bon dimanche, <br /> Aude.
Répondre
C
Coucou Aude , <br /> C'est un peu exceptionnel de les voir à cette saison mais les températures douces du moment , leurs a donné un petit coup de pouce !<br /> Tout comme les jonquilles qui arrivent bien + tard d'ordinaire ...<br /> Mais tu a raison , elles sont bien courageuses ;) <br /> Bon dimanche
M
Bonjour,<br /> <br /> Les hellébores sont magiques car ils apportent couleur et espoir au cœur de l'hiver. J'en ai un, bordeaux foncé, depuis des années. C'est au départ un petit morceau du jardin de "mémère", la mère de ma tante, qui lui survit et qui rappelle de beaux souvenirs. Il se ressème abondamment. L'hellébore niger a fleuri en décembre, fidèle à son surnom de rose de Noël.<br /> <br /> <br /> J'ai deux chats depuis le 29 décembre et le 21 janvier, Tigrou et Noisette. Mon petit vieux Roméo est mort en septembre à l'âge de 18 ans et un mois avec un cancer de la lymphe. J'adore les chats et quand tu mets une photo, j'en ai beaucoup de plaisir.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Coucou Marie-Elisabeth , <br /> Ces Hellebores ont une histoire pour l'ex propriétaire , alors il est impossible pour moi de les arracher tout comme pour ta mémère !!<br /> Nous avons juste un lien "amical" avec l'ex proprio , mais je me dois de les garder surtout qu'il s'agit aussi d'une dame agée .<br /> Tu peux m'envoyer des photos de tes chats en message privé sur "contact" du blog si cela te dis ..... j'adore tellement ces bestioles à poils avec un COEUR énorme ;-)<br /> Mon Rox est partie il y a peu à l'age de 18 ans ....ça était une grosse perte :( <br /> Bon dimanche
C
C'est très joli cette petite bordure d'hellebores, j'aime bien leur teinte.<br /> J'ai appris plein de choses, je me doutais que ça n'avait pas de vertu médicinale, mais je n'imaginais pas le reste.<br /> Gros bisous.
Répondre
C
Coucou Caro , <br /> Internet est une source d'info incroyable sur n'importe quel sujet et parfois j'aime y trouver quelques renseignements !<br /> J'ai appris aussi en meme temps que vous tout cela :-)<br /> Bon dimanche
S
Magnifique cette bordure d'hellebores! C'est une chance de les avoir trouvé là à ton arrivée.<br /> J'aime toutes les variétés: je les laisse se ressemer chez moi et chaque semis est considéré comme un petit miracle!<br /> Bon week end!
Répondre
C
Coucou Sophie , <br /> J'ai un semi spontané dans un autre coin du jardin depuis 2 ans et j'espère qu'il va fleurir cette année pour découvrir sa couleur :-)<br /> J'ai découvrir les semis spontanés .... la nature travaille d'elle meme et c'est comme ça que j'aime les jardins !!<br /> Bon dimanche
P
Elles sont toutes belles de toute façon les hellébores, banales ou fraichement créées ! Ici aussi j'ai des pieds plutôt classiques je pense, je ne connais pas les noms, c'est mon papa qui les a divisés de chez lui. Je n'ai aps la chance d'avoir ta curiosité noire en revanche, qu'elle beauté ! J'ai toujours eu un faible pour les plantes sombres. J'ai hâte de découvrir son cœur ! Tu nous le montreras dis ?<br /> Bises Coco, et bon dimanche !
Répondre
C
Coucou Marie , <br /> Je suis pas trop attirée par le noir en général et je me rappelle que lorsque nous sommes arrivée en 2013 , l'année suivante , ce noir avait fleurit .... mais impossible de retrouver des photos .<br /> Ca sera une découverte pour moi aussi et je ne manquerai pas de vous le faire découvrir !<br /> en exclusivité hiihhi <br /> Bon dimanche
C
Coucou Coco, je ne savais pas que c'était du genre masculin. J'ai toujours dit une hellébore, oups!<br /> Bon dimanche biz
Répondre
C
Coucou Laurence , <br /> Je sais que c'est du genre masculin et pourtant il m"arrive suivant de dire " elle" hihihi <br /> Les mauvaises habitudes en la peau dure !!<br /> Celui que tu m'as offert en 2018 sort tout juste de terre , il est pas pressé et c'est temps mieux !!<br /> Bon dimanche
M
Bonjour Corinne, <br /> Ah j'ai adoré ton message !!!! Un régal tes commentaires !
Répondre
C
Coucou Marino , <br /> Merci , c'est un plaisir de vous faire découvrir mon univers par ce blog !!<br /> Bon dimanche