Sans bruit ....

Publié le par Coco

         Bonjour ,

Dans un premier temps , merci à vous tous pour vos messages de soutien lors du précédent billet !!

 

Lundi 29 octobre , je prenais soin de mettre mes plantes frileuses au chaud dans le box du milieu comme chaque hiver ...

On ne sait jamais , à la météo , la neige était annoncée !!

Boutures de rosiers , jeunes vivaces , ou géraniums des balcons ....tout le monde s'est trouvé une place ...ouff !

                                                  

                                                 ** Hotel végétal affichant complet ** wink

C'est alors que nous étions bien au chaud dans notre foyer , que vers 1H30 du matin , ce 30 octobre 2018 , la neige s'est invitée sans bruit dans notre région ...

Au petit matin , le jardin des Félins s'était couvert de blanc ...

                          Une petite couche de 4 à 6 cm d'une neige lourde et collante frown

Certains végétaux se sont faits surprendre comme ces roses :

Ou les Gaillardes qui ont fleuri tout l'été sans relache ...

Les Cosmos géants ...

Le Chrysanthème jaune que je vous montrez il y a peu , a complètement disparu sous une épaisse couche de neige ...

L'Albizia avec ses gousses à graines qui n'ont jamais été aussi nombreuses ...

et ces tomates qui nous ont tant régalé durant cet été ...

L'hiver est bien là , à nos portes meme si on s'est fait un peu surprendre !

Les branches ont plié sous le poids des feuilles chargées de neige .

Dans l'après midi , cette neige est partie aussi doucement qu'elle est venue et un timide soleil nous a permis de faire notre balade ...

Cette neige pourrait encore avoir un autre impacte sur les semences qui viennent d'etre mises en terre surprisecar nous sommes en agriculture "bio" et aucune protection sur le grain !!

                Oui , jamais content l'agriculteur ... laugh

              Oly vous souhaite une belle soirée !!

                                                                         wink

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelle surprise cette neige ! <br /> J'espère que cela n'aura pas d'impact négatif sur vos futures récoltes.<br /> Aude.
Répondre
S
Incroyable de voir les tomates sous la neige!<br /> J'espère que les semis n'auront pas à souffrir de la neige mais ça m'étonnerait: il n'a pas gelé et la neige est il me semble un isolant!<br /> Je croise les doigts!<br /> Bisous
Répondre
C
Coucou Sophie <br /> Aussi incroyable de voir des tomates sous la neige , mais que dire de manger des tomates le 1 novembre !!?? <br /> Bises .
E
Et bien comme ça les floraisons vont se terminer pour l'année ! Pff<br /> Tu dis que cela a une incidence sur les semences ? La neige n'apporterait pas l'humidité nécessaire ? Les semences ont besoin de temps avant de supporter le froid ? <br /> Jamais content l'agriculteur ? Je dirais surtout que son travail en dépend, donc difficile de se réjouir ;-)<br /> Oly aime bien les buches, c'est drôle ça :-)<br /> Bises Coco
Répondre
C
Coucou Estelle , <br /> L'humidité , le froid , les limaces qui risquent de sortir , ... tout ça peut faire couler les semences .<br /> Le germe étant juste de quelques millimètres il y aura d'office de la perte ........... c'est le risque !!<br /> Eh oui , la météo est trés importante pour le métier , on doit travailler en fonction de son bon vouloir hihih <br /> Belle soirée
N
C'est vrai hier, mauvaise surprise !! j'ai tout de suite pensé à vos semences faites il y a peu de temps !!<br /> c'est rageant !!! heureusement que tu venais de rentrer tes frileuses !!! juste pour embêter tout le monde ces quelques cm de neige !! Puis disparu assez vite !! mais bon j'espère que cela n'aura pas fait de dégâts pour vos cultures .... Comme toi, on est au chaud dans la maison .. On est cette semaine avec deux de nos petits enfants ... On prend le temps de s'occuper d'eux au chaud .. On faisant quelques rangements par ci par là !! ils aiment être dehors ... Mais on ne restent pas trop longtemps quand même !! prend soin de toi !!! et bonne fin de mois d'octobre
Répondre
J
C'est tout beau sous la neige! Comme toi, j'ai mis toutes mes frileuses à l'abri car la neige était annoncée mais finalement nous avons eu de la neige fondue et aucun soleil. C'est pas juste!!! Par contre j'espère que les semences vont résister.....que ça doit être compliqué de choisir le meilleur moment d'agir quand on est agriculteur bio. Je vous souhaite beaucoup de courage avec ça et je croise les doigts que tout se passe bien. Bisous
Répondre
C
Coucou Judith , <br /> Merci pour tes encouragements .<br /> Peut etre que nous n'aurons plus de neige de l'hiver !<br /> L'année est tellement perturbée que je sais pas si Madame la terre ne perd pas la boule hihhihi <br /> Bises
N
Oh misère, c'est l'horreur! Il fait froid en plus Coco? Comme tu crains pour les semences... L'assurance prend en compte les aléas climatiques? Sympa ton petit coin pour ranger les plantes gélives, c'est un camélia avec les feuilles brillantes? J'adore tes cosmos géants!???? je me réjouis qu'ils poussent un jour dans mon jardin :-) je crois en effet qu'on habite sur une planète différente, tu vas comprendre en découvrant mon nouveau billet... Oly garde sa bouille de bébé, elle est trop moutig :-) bisous Coco
Répondre
C
Non pas d'assurance , trop chère pour une petite exploitation comme la notre :(<br /> Les feuilles brillantes sont celles d'un cahoutchouc .. Il devrait etre dans la maison ou véranda au mettre titre que le Lantana ou meme certains géraniums mais avec Oly et Oscar , impossible car ils cassent toutes mes plantes .<br /> Vivement la semaine prochaine ( stérilisations ) pour que je puisse les mettre dehors .<br /> Pour les cosmos , aucun problème pour chez toi , car ici il y a des graines qui germent de partout au jardin en ce moment .<br /> Chez toi , au climat plus doux , ils vont proliférer mais je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps pour les semer ...<br /> Je viens de chez toi ... oui , on habite pas sur la meme planète hihihi<br /> Bisous
M
pas de neige chez nous a 1km de Chambord. Cet aprés midi nous avions un beau soleil. belle soirée malgrés tout bisous
Répondre
C
Coucou Thérèse , <br /> je pense que nous étions en limite ce qui explique que vous n'avez pas eu de neige !!<br /> belle soirée .
V
Chez nous c'est la pluie qui s'est enfin décidée à tomber! Les arbustes assoiffés redressent enfin la tête....Bon courage avec cette neige, bisous, Véro.
Répondre
C
Coucou Véro , <br /> Oui de la pluie ou de la neige et nos jardins vont se refaire une santé ...<br /> Belle soirée .