Le bonheur est dans le pré ...

Publié le par Coco

          Bonjour ,

Samedi 17 octobre , François me dit qu'il y a des chevreuils dans un de nos champs qui à pour nom " Bouclette " ( ne me demandé pas pourquoi ! ) .

Alors que François sème de l'orge , je pars l'appareil en bandoulière dans l'espoir de photographier ces animaux si gracieux mais si farouches surtout en ce moment ou il y a de la chasse  ...

Alors que j'arrive au point ou je dois garer la voiture pour finir à travers champs , j'aperçois deux chevreuils couchés là , à 20 mètres de la route .

Je coupe le contact et je dégaine l'appareil ...

Le premier un peu méfiant se lève aussitot mais il prend le temps de faire un brin de toilette et meme de s'étirer !

le second prendra son temps pour suivre son ami ....

Deux jeunes pas trés épais ou l'on peut deviner leurs bois ...

                                                                 Bonne journée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Belle capature! C'est toujours un moment de grâce... Merci!
Répondre
C
Coucou Gine , <br /> C'est avec plaisir que je partage ces instants magiques :)
C
waaa c'est beau de les voir comme ça en liberté, espérons que les chasseurs n'auront pas l'idée de les tuer, ici c'est encore calme et les chasseurs ne sont pas encore de sortie, habituellement j'entends les coups de fusil sans arrêt<br /> Belle semaine à toi
Répondre
C
Coucou Christine , <br /> Ici le plus gros de la chasse se pratique les weekend mais il n'y a pas vraiment de règle !<br /> Il y a très peu de petites chasses ( chasse aux petits gibiers comme les lapins , perdrix et autres ) .<br /> Ceux sont souvent de grosses battues :( <br /> Bonne soirée
C
Ils sont beaux, j'espère que tu pourras les revoir et qu'ils resteront en vie...<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Coucou Cindy , <br /> Pas facile de savoir si on les recroise car il me semble que le chevreuil a un territoire de 30 km 2<br /> J'ai pensé à toi hier avec cette tempete ... on a parlé de l'Auvergne aux infos ... tu as pas eu de dégats ? <br /> Bonne soirée
J
Ils sont magnifiques et n'ont pas l'air très effrayés. Ca fait un peu peur de les voir si peu méfiants .....j'espère que les chasseurs ne les auront pas. Bisous pluvieux et bonne soirée
Répondre
C
Coucou Judith , <br /> Je suis arrivée gentiment , sans bruit mais leur jeune age n'est pas un avantage pour eux !<br /> Esperons qu'ils apprennent rapidement à etre + méfiant :) <br /> Bonne soirée
C
Ah! Corinne! Si tu n' existais pas...il aurait fallu au moins...inventer ton blog! Déjà, un tracteur au travail dans un champ me remplit de joie, (ce matin, lors de ma marche, je me suis "posée" longuement devant ce champ retourné et préparé pour la suite, sous la rosée argentée, je trouvais que les sillons étaient beaux). <br /> Mais ta rencontre avec ces deux chevreuils, très jeunes, est un vrai bonheur, magnifique! Il y a un moyen de subvenir à leurs besoins nourriciers? Car on peut imaginer, que si l 'hiver est rude, ils sont bien peu "armés" pour le passer! Ci et là, à certains endroits bien en place sur quelques passages d' animaux des bois, ici, et je pense que ça se fait un peu partout, on voit des tas de fruits, pommes principalement. On m' a dit que c' était pour palier à certains manques. Quand on se promenait dans la forêt de Chailluz avec les enfants, les sangliers en liberté surveillée et tous les autres...cerfs, biches...etc, avaient droit à ce traitement de faveur par les forestiers. <br /> Merci pour ton oeil!<br /> Bises,<br /> Carole
Répondre
C
Alors je suis certaine que les tas de nourriture que je vois ne sont disposés que dans de bonnes intentions! La forêt de Chailluz ne fait pas partie des coins de chasse, au contraire, c' est une "petite réserve à l' état naturel", et les 3 autres tas de pommes ailleurs, non plus! Ouf!<br /> Quant au sordide sort qui attend ceux qui se seront nourris de la "main" de l' homme en le pensant ami...Oui! on en pense ce qu' on en veut...et pour le coup, c' est étrange alors de parler de la chasse comme étant un sport,(là, je bondis, je hurle, je...gueule même de l' absurdité du propos!) alors que le gibier va rester à proximité d' un futur fusil....<br /> Bises!<br /> Carole.
C
Coucou Carole , <br /> Hihihihi , tu m'as bien fais rire !!<br /> Je vais avoir les chevilles qui enflent :p <br /> J'en ai vu 4 autres mais impossible de les approcher , c'était des adultes et bien + méfiants et + dodus !<br /> Ceux là sont des jeunes de l'année je pense d'ou leur coté peu farouche ...<br /> Ici les propriétés de chasse aident le gibier en installant des "couverts de chasse " ( cultures misent en place pour que le gibier trouve de la nourriture ou qu'il se cache ) ainsi que des pierres à lécher ( minéraux ) mais dans un but de garder le gibier dans le coin pour mieux les chasser :( ....Bon , on en pense se que l'on veut !!<br /> Bonne journée , ici il pleut ...
E
Ici je les croise dans mon jardin ou dans celui du voisin qui ne vit pas encore là à l'année. Mai avec la période de la chasse qui a commencée, ils se font plus rares...<br /> Jolies photos coco
Répondre
E
Je confirme, mes rosiers et d'autres végétaux en souffrent ;-) Un jour nous aurons un portail et ce problème sera résolu. Bises
C
Coucou Estelle , <br /> Attention , tes rosiers vont mal vieillir hihihihhi <br /> Je les observe aussi dans le voisinage de la maison mais pas dans le jardin qui est bien cloturé et heureusement , car parfois les sangliers s'approchent eux aussi bien trop prés ... et là , c'est pas le meme problème :( <br /> Bises
F
Bonjour Coco, Pas bien épais effectivement, l'été a été rude pour eux, la sécheresse les a privé de leur pitance. Ici, la population est devenu très clairsemée, ils se font braconnés en plus. Merci pour ses images.Celle où il fait un brin de toilette est très réussie. Et aussi merci pour ton conseil de la dernière fois. Bonne journée
Répondre
C
Coucou Flora , <br /> Je n'ai jamais entendu parler de braconnage dans le coin mais il faut dire que les garde forestier patrouille pas mal la nuit !<br /> On est entouré de grosses propriétés sur la commune et celles d'à coté .<br /> Il était déjà tard lorsque j'ai fais ces photos de + le ciel était bas .... j'espère en faire d'autres un jour de soleil durant cet hiver ...<br /> Bonne journée
M
Bonjour Coco Je<br /> Je t'envie. Ici, en Belgique, peu de grands espaces et aucune chance de rencontrer un tel animal par chez moi (30km de Lille).<br /> Grâce à tes photos, je peux les admirer.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou Marie-Elisabeth , <br /> J'aurais cru que la Belgique était un pays plutot "vert" !!<br /> Je suis heureuse de te faire partager ce petit bout de la campagne du coin ....<br /> Bonne journée
N
Merci Coco, pour ces moments là, j'aime tellement me trouver avec eux, en ce moment je m'attarde pas trop car les sangliers sont très nombreux, et je me suis trouvée non loin d'eux ... et je n'ai plus bouger le temps qu'ils traversent tous .... j'ai eu une de ces peurs.... .... j'ai du mal à revenir chez nous tellement ils étaient nombreux ...
Répondre
C
Coucou Nanie , <br /> Il m'arrive de voir des sangliers et je suis moi meme pas toujours rassuré mais je pense qu'il y a peu de danger si on ne les enquiquine pas et si on ne dérange pas une mère avec ses petits !<br /> Bonne journée <br /> Bises