Comparaison impossible ...

Publié le par Coco

        Bonjour ,

Ce mois de mars est une catastrophe  !

Le chauffage marche toute la journée et les giboulées sont d'actualités .

Je me suis replongée dans les photos de l'année dernière ou le jardin avait pas le meme attrait .

Le massif "de l'oiseau " coté Nord , était déjà couvert de ses belles tulipes et le rosier Yann Arthus Bertrand avait un joli feuillage ...

Aujourd'hui , c'est triste , point de tulipe et le feuillage de Yann se remet des fortes gelées !

                               2021 - 2020

                              Dans le massif " Calizia " , cette photo ne ment pas ... la pelouse n'a pas encore était tondue , et les narcisses n'ont pas encore fleuri . La Jacinthe manque de peps !

                             2021 - 2020

 Pour le moment la Jacinthe ne dégage aucun parfum alors que sous le soleil , j'adore la respirer ...

 Le long de la rigole , outre le fait que Boule reste bien au chaud dans son fauteuil à quelques centimètres du feu , les deux photos suivantes parlent d'elles memes !

Regardez la différence de hauteur de la pivoine :(

                            2021 - 2020

Quelques primevères commencent à mettre des notes de gaieté par-ci , par-là !!

La Spirée " Goldflame " est de toute beauté avec son feuillage rouge ... enfin une consolation !

Et pour terminer ce tour express du jardin , je vous propose d'admirer une dernière fois le massif " des Passants " .

Au pied du jeune rosier " Ghislaine de Féligonde " , le tapis des Hellebores tire sa révérence pour cette année !

La chaleur n'est pas annoncée pour la semaine à venir , et les gelées risquent de sévir encore mais j'ai bon espoir de voir la première Tulipe s'épanouir sous un franc et beau soleil ...

                                                         Bon dimanche ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et bien, certes ce n'est pas aussi beau au même moment, mais le printemps arrivent et les plantes ne s'y tromperont pas Coco, tu les auras tes fleurs ! Mieux vaut tard que jamais !<br /> J'adore les hellébores quand elles fanent, et qu'elles prennent ces teintes verdâtres, c'est fort d'être belle durant toute la floraison ! <br /> Si à l'occasion tu fais une petite taille de ta spirée, je t'en "volerai" une tige pour tenter une bouture, elle est magnifique en effet ;) J'ai un gros faible pour les spirée !<br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée à la chaleur de la cheminée, et/ou des cratons :)<br /> Bises !
Répondre
N
Le jardin s'éveille très doucement il est vrai !!
Répondre
C
s'adaptent comme elles peuvent ! Courage ! Ça va venir !
Répondre
C
Mon com est part tout seul ! je continie ma phrase ; les plantes s'
Répondre
C
Le temps fait un peu le yoyo et les plantes s'ada
Répondre
C
En fait le mois de mars de cette année est finalement plus normal que les autres années.<br /> Ici cette semaine c'est neige, une dizaine de cm attendu en fin de semaine, mais c'est normal, il faut encore être un peu patient pour le beau temps.<br /> Ta spirée a de jolies couleurs.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou Cindy , <br /> Jesuis entièrement d'accord avec toiet quelque part , je me dis qu'on est pas déjà entrain de se demander comment on va gérer l'eau pour l'arrosage !<br /> Esperons que tu n'es pas trop de froid tout de meme .... y en a marre d'etre obligé de chauffer à plein !<br /> Bonne semaine et bon courage pour le boulot .
E
Oui le printemps est long à venir cette année... En même temps l'année dernière, il était en avance ;-)<br /> Mais comme toi, j'aimerai bien un peu de chaleur. J'ai même attrapé un rhume !<br /> Belle journée Coco, bisous
Répondre
E
Je marche à fond avec toi !! :-D
C
Coucou Estelle , <br /> Un rhume , ... bah oui avec ce soleil , cette pluie et ce vent , rien d'étonnant !<br /> Je commence a voir la couleur qui pointe sur les tulipes mais on peut meme pas profiter de leur charme .... grrrr !<br /> Je lance une pétition pour le retour du soleil 6 heures par jour :p <br /> Bisous et bonne semaine
M
Bonsoir Coco,<br /> Chaque année est différente et celle ci nous le rappelle. En Belgique aussi, c'est une météo yo-yo.<br /> Impatiente de jardiner, je ronge mon frein et termine mon tricot mais que le printemps est lent à venir! Heureusement, il y a les blogs pour tenir compagnie.<br /> Merci pour les posts qui permettent de rêver<br /> Bonne semaine
Répondre
C
Coucou Marie-Elisabeth , <br /> Ne va pas trop vite pour ton tricot car tu risques d'etre obligé de faire une écharpe ou un bonnet pour tenir le temps que le printemps arrive vraiment !<br /> Depuis plusieurs années le printemps commençait tot et là .... il prend son temps , un peu de trop à mon gout !<br /> Mais toute cette pluie m'a permis de nettoyer mes cuves et elles sont quasiment pleines :p <br /> Bonne soirée et caresses aux minettes <3
F
Coucou Coco, Comme tu le dis, ce mois de mars est une catastrophe, surtout comparé à l'année dernière. C'est surtout les températures qui font le yo-yo qui sont mortelles. On a eu de l’extrême douceur, les bulbes printaniers et les rosiers avaient bien démarrés puis patatras - 9°C. Les jeunes pousses de rosiers et même les feuillages des narcisses (une première) ont gelés. Tout comme les hellébores...De nouveau de la douceur, et quelques timides feuilles qui laissaient présager un renouveau, puis de nouveau un retour à -7°C. Cette fois, outre les rosiers qui ont de nouveaux soufferts, les fuchsias vivaces, les clématites et autres tendres feuillages ont déclaré forfaits. Maintenant les giboulées, accompagnées de grêles, finissent de hachés les quelques fleurs printanières. Bref, je m'épanche, mais ton article trouve échos dans mon cœur meurtri de jardinière. Normal, la 100aine de km à peine qui nous sépare, nous font vivre les mêmes déboires. Bonne fin de dimanche
Répondre
C
Coucou Flora , <br /> Les Hellebores ont gelé mais elles ont redressé la tete ... j'en suis surprise !<br /> Par contre , les narcisses et autres jonquilles ont les tiges florales qui cassent avec le vent .<br /> Comme tu le dis si bien , Alors que l'on croyait voir le printemps s'installer il y a quelques semaines , v'là que l'hiver et sa compagne la grisaille triomphe à nouveau .<br /> Chaque jour , je guette la météo et je couvre les plantes par précaution .... tout cela dans la mesure du possible :( <br /> J'ai perdu quelques bulbes dont le feuillage à grillé sous les - 15° , un euphorbe n'a pas résisté ( grillé lui aussi ) , un jeune rosier a dépéri ....bref , je pense qu'il faut etre prudent .<br /> Par contre , je constate que mes iris , meme s'ils sont en retard ( et c'est temps mieux ) ont un feuillage super sain cette année :) <br /> Ca redonne le sourire !!<br /> Bisous et bon dimanche