Qui es tu ? ....

Publié le par Coco

        Bonjour ,

J'espère ne pas me tromper en vous dévoilant ces photos de "" coucou "" .

j'ai tout de meme un petit doute car mon " coucou " est gros comme un pigeon , n'a pas les yeux , ni les pattes jaunes et des pois sur le poitrail au lieu de rayures .... Votre avis m'intéresse !!

J'ai pas encore réussi à photographier le hibou mais j'ai peut etre le Coucou gris ( Cuculus canorus ) !

Voilà un oiseau qui est facile a identifier par son chant et pas besoin d'avoir de grandes connaissances en Ornithologie .

Son chant est une succession de " cou-cou , cou-cou , cou-cou .. " qui ne le connait pas ?

On dit de lui qu'il fait le printemps , qu'il faut avoir des pièces d'argent dans ses poches lorsqu'on l'entend la première fois de l'année pour etre riche ensuite  !

Par contre , pour l'observer , c'est une autre histoire .

 photo de moi ... je trouve qu'il ressemble après réflexion à une énorme grive 🤔

   2 Photos internet d'un coucou gris identifié ...

Je pense que beaucoup d'entre nous ne savent meme pas à quoi il ressemble ( grosseur , couleur du plumage , ses habitudes ... ) .

Un oiseau qui aime jouer à cache-cache et qui met à vif nos nerfs !

On pourrait aussi parler de ses mauvaises manies paresseuses à élever ses petits ou plutot faire élever ses petits par les autres .

Un curieux "personnage " que ce Coucou gris !

Imaginez vous , un matin , avec les gamins d'un autre dans votre maison ... et bin le Coucou , lui , ça lui pose aucun cas de conscience !

Tout d'abord ; le male et la femelle cohabitent ensemble qu'au moment de la reproduction .

Le male attire la femelle par son cri et parade en étalant sa longue queue , tout en se balançant .

Puis Monsieur , plein de galanterie , présentera un brin d'herbe ou une petite branche à sa dulcinée .

Leur particularité est de ne pas s'embeter à construire un nid pour couver les oeufs mais bien de les déposer dans le nid d'un autre oiseau quand la proprio des lieux est absente !

L'oeuf prendra l'apparence et la taille de ceux déjà présents .

L'incubation est d'environ 12 jours .

Une fois le jeune Coucou sorti de sa coquille d'oeuf , il se débarrasse des autres oeufs voir meme des oisillons présents et se fait alors réchauffer par les oiseaux " nourriciers " pendant ses 6 premiers jours et quittera le nid au bout de 12- 13jours .

Notre Coucou est un oiseau de la taille d'un pigeon . Au départ , j'ai meme cru qu'il s'agissait d'un petit rapace !

Hum , peut etre un coucou déguisé en rapace ??

Il se nourrit principalement d'insectes , de larves et de chenilles velues comme les processionnaires des pins .

Il peut manger aussi des Libellules , des scarabées ou criquets ,

Le coucou apprécie également les œufs et les poussins des passereaux, oiseaux de petites tailles très répandus.

Il est donc très utile dans nos jardins surtout pour se débarrasser des processionnaires qui affaiblissent bon nombre de résineux et ainsi  maintenir à la baisse la population de ces chenilles qui pourrissent notre vie .

Alors mes ami(e)s , méfiance , peut etre qu'il y aura un oeuf de Coucou dans votre prochaine omelette .....

                                                   🤣

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Corinne!<br /> Je suis tentée de penser à une grive, pas à une ...violoniste, gratteuse de guitare ou chanteuse soprano! Les musiciennes, l' année passée au jardin, aux alentours du vieux mirabellier, elles étaient deux! <br /> Non, la tienne me fait penser à une grive draine, la plus grosse des grives, une bonne petite mère bien ronde! <br /> Par contre, le coucou, je connais bien la légende de profiteur qui lui colle aux basques, mais je ne l' ai jamais vu, alors qu' il m' arrive de l' entendre à certains moments de l' année. <br /> Bises Corinne, et si pas d' identité bien précise, tant pis, tu as su lui faire le portrait, c' est déjà beau!<br /> Carole.
Répondre
C
Coucou Carole , <br /> Une grive qui a déjà commencé àse goinfrer de chocolats hihihihi <br /> Ici le coucou fait partie des mélodies qui sonnent à haque saison dans les bois alentours !<br /> J'ai peut etre pas l'identité de cet oiseau mais effectivement , j'ai aimé rédiger cet article pour partager sa vie de chenapan :p<br /> Bon weekend <br /> Bisous
C
coucou<br /> moi j'aurais dit une grive aussi, une musicienne sans doute, il ne ressemble pas vraiment aux photos d'un coucou<br /> le coucou à le poitrail décoré le traits plus clair, pas de point tel que ceux de la photo<br /> mais ton oiseau est un bel oiseau quand même ;-)<br /> des bisous doux
Répondre
C
Coucou Christine , <br /> J'ai pratiquement jamais vu de grive ici et se qui me dérange c'est bien sa grosseur !<br /> Une grive n'est pas grosse comme un beau pigeon ramier :p ?? <br /> Mais effectivement , le coucou n'est pas non plus dans ces tons :( <br /> Mystère !!<br /> Bisous
S
Bonsoir Coco,<br /> Tout d'abord un grand merci pour ton blog que je suis depuis plusieurs années maintenant. C'est un plaisir de partir en balade à tes côtés. Je crois que ton coucou est plutôt une grive musicienne ou une grive draine. Bisous. Sylviane (Les Ulis)
Répondre
C
Coucou Sylvaine , <br /> C'est très gentil et ça me touche ! <br /> Un blog , s'est beaucoup de temps , de recherche pour les articles , alors ça fait toujours plaisir de voir des commentaires de mes lecteurs :)<br /> La grive est un oiseau de la taille d'un merle et crois moi , celle ci a du manger beaucoup d'escargots hihihih <br /> Bonne soirée , bises
C
J'aurai aussi plutôt dit que c'était une grive, mais cela n'empêche pas tes photos d'être chouette.<br /> Bonne journée, ici il neige(10cm hier)
Répondre
C
Coucou Cindy , <br /> De la neige , wouah , tu vas pouvoir nous faire de jolies photos avec ton jardin coloré et peut etre qu'il reste encore quelques feuilles sur tes érables pour trancher le tout !<br /> Bonne soirée
J
Je ne suis pas une grande spécialiste de Coucou mais je trouve que tu as raison quand tu dis que le tien ressemble plutôt à une énorme grive! Je ne trouve pas trop de ressemblances avec la photo du net. Merci pour ces détails sur le coucou. J'apprends que c'est le petit coucou qui jette les autres oeufs du nid. Moi je pensais que c'étaient papa et maman coucou qui faisaient ça. Ca fait plusieurs années que je n'entends plus le coucou ici. C'est triste! Bises et bonne journée
Répondre
C
Coucou Judith , <br /> Peut etre que Flora pourra m'éclaircir ce mystère avec ses livres !<br /> Impossible de trouver sur le net un oiseau de cette grosseur ressemblant à une grive ...<br /> Pour moi , il ne s'agit pas d'une grive mais le coucou est à écarter aussi .<br /> Alors qui suis-je ? <br /> Je voulais tout de meme faire et article meme sans photo car ici , il chante jour et nuit , c'est un oiseau bien présent dans le coin .<br /> Bonne soirée au chaud