Comptage des oiseaux ...

Publié le par Coco

     Bonjour ,

Ce weekend avait lieu le comptage des oiseaux du jardin organisé par la LPO .

La météo n'était pas top , avec des températures à 6 ° et un crachin pour couronner le tout .

C'était l'occasion pour moi de faire un tour au jardin durant une heure en scrutant la moindre plume qui pourrait se poser , de voir un oiseau s'ébrouer ou gratter le sol à la recherche d'un ver ou deux  !

Ici les oiseaux ne sont pas nourris , alors ne vous attendez pas à une ribambelle d'espèce mais cependant cela ne les empechent pas de venir nicher à la belles saison .

Le merle est un habitué du jardin . Il aime venir se poser sur la haie de Pyracantha pour y manger les graines , tout comme les baies de l'Aubépine ou encore le fusain d'Europe .

Mais en ce moment , il est plus à venir gratter les feuilles que j'ai déposé cet automne dans les massifs wink

 

Le deuxième est le "coquin" que je vous ai présenté il y a quelques jours qui vient picorer les croquettes de Dédé sur la fenetre de cuisine .

Et puis et bin c'est tout hihhiih !!

Oui lorsque l'on ne nourrit pas les oiseaux , le jardin vit sa vie au " Naturel " ...

Il n'y a pas des bandes  d'oiseaux qui virevolte de partout ...

Ils sont  là , ... , sans etre là et ça me va bien laugh

Les chats m'ont suivi durant une  heure , faisant des courses poursuites , des cascades dans le grand ceriser ....mais point d'oiseau à chasser  !

En attendant la bete à plumes , j'ai pu me rendre compte qu'il y avait des pucerons sur le rosier Nahéma .... chose incroyable alors que l'on sort de 4 / 5 jours de gelées !

                             * Voilà de quoi nourrir un oiseau !!

Allez je vous quitte sur les jolies pages du catalogue " Promesse de fleurs " qui nous laisse reveur devant un printemps pleins de projets ...

Bonne lecture à vous

                                                        Clocher de notre église yes A bientot !!

Publié dans Faunes et insectes ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle belle photo du merle et du "coquin" rouge-gorge! <br /> Les autres se sont cachés le jour du comptage mais ils ne sont certainement pas loin avec les trésors que le jardin offre: les vers et autres insectes sous les feuilles mortes, les baies variées, les pucerons...
Répondre
C
Coucou Malorie , <br /> Laisse moi te dire que je suis très contente de te voir sur mon petit blog :p<br /> .. J'adore flaner dans ton univers , ton jardin si inspirant comme celui de André Eve que j'ai eu la chance de fouler :)<br /> Les oiseaux ne sont pas très présent en ce moment , mais qu'importe , le printemps nous les ramènera hihihih <br /> Bonne soirée .
J
Coucou Corinne<br /> Je l'ai reçu aussi ce catalogue ;)<br /> Comme Sylvaine, je trouve tes photos bien jolies !<br /> Vivement que l'on puisse sortir au jardin bras nus !
Répondre
C
Coucou Jacqueline , <br /> Hihihihi je crois que toute la blogosphère le reçoit !<br /> Merci c'est gentil mais les sujets en sont pour beaucoup :p <br /> Pas trop vite pour les bras nus ... le froid des derniers jours a ralentit la végétation et c'est mieux ainsi car au vue des conditions météos comme aujourd'hui , on ne pourrait pas profiter du jardin .<br /> Bonne soirée
S
Coucou Coco, après avoir déserté ton blog involontairement, me revoilà ! Il m'était impossible de m'inscrire à ton blog, ni de le mettre dans mes liens amis mais depuis hier,, miracle ! ça marche !!!<br /> Tu as fait de belles photos de zoziaux.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Coucou Sylvaine , <br /> Tu n'as pas à te justifier .... moi la première je visite a chaque article des blogs sans laisser de commentaires comme chez toi , ou Patou , Lydie , M -claude .....<br /> Bonne soirée <br /> bisous
N
Coucou Coco, même constat chez moi! je n'ai pas vu beaucoup de plumes ce dimanche, à cause de la pluie! Promesse de fleurs a même sorti une page "Bretagne", ça m'a fait drôlement plaisir! ;-) Beaucoup de couleurs fortes cette année, le orange est mis à l'honneur! Bonne journée Coco! Ici, encore une tempête! Bisous
Répondre
C
Coucou Nathalie , <br /> Je savais que cette page plairait aux bretons ....elle est belle en + !<br /> J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'efforts pour redorer la couleur jaune ou orange dans les jardins .... ça va etre dur dur :p<br /> Bonne soirée <br /> bises
N
Comme toi je feuillette, promesse de fleurs et je regarde les oiseaux et les bulbes qui arrivent en fleur<br /> comme les perce-neige et les jonquilles .. et le primevères se ressèment bien et j'aimeeeeeeee
Répondre
C
Coucou Nanie , <br /> J'ai pas envie que le jardin aille trop vite car la luminosité manque un peu pour le moment !<br /> La pousse la + spectaculaire reste les iris ... on a l'impression que le ciel les attire :p <br /> Bonne nuit <br /> Bises
C
Ici très peu d'oiseaux, ils sont même tellement inexistants que ça m'inquiète pour les populations destinées à venir au jardin ces prochaines semaines ou quant il fera plus doux<br /> L'effondrement des espèces est de plus en plus remarquable, pour ce week-end de comptage je n'ai remarqué que trois merles, 4 mésanges communes et une bleue, tu parles d'un comptage<br /> Bientôt on ne verra les oiseaux que dans les livres -( c'est désespérant<br /> J'ai mis des mangeoires partout et installé des barrières pour empêcher le chat du voisin de venir chasser au jardin, celui-là je vais me le faire car il crotte partout dans le jardin, j'en ai marre<br /> Je sais que tu aimes les chats mais moi je ne les portent pas dans mon coeur, quelle plaie ces bestioles<br /> Je plante à tire larigot mais pour l'instant les résultats ne sont pas encore là, mon jardin est trop jeune alors je ronge mon frein et je patiente... <br /> Merci coco pour ton article, gros bisous et belle soirée
Répondre
C
Coucou Christine , <br /> Ici c'est un peu normal pour le fait q'uil y ait peu d'oiseaux ... Le jardin étant en grande partie à l'ombre avec les grands sapins du voisin durant l'hiver , les oiseaux sont de l'autre coté de la route dans la haie , au soleil :p... Pas bete l'oiseau hiihih <br /> j'ai de la chance car mes chats ne font aucun dégats dans les massifs ...<br /> Ils font leur besoin dans le tas de compost ou dans le potager ou je retourne régulièrement la terre pour les inciter à venir dans un seul endroit !<br /> Bonne soirée
C
Le merle est très farouche chez moi, je n'arrive pas à le prendre en photo. Il ne vient que depuis 1 an, mais j'ai moins de limaces et escargots depuis. Il gratte dans la mousse et sous les feuilles, et avait mangé pas mal de larves de cétoines dans mes bacs. Ces jours ci j'ai moins vu d'oiseaux, les mangeoires ne se sont pas vidées, je les voyais plutôt dans les arbres à chercher des insectes. Dés qu'il fait meilleurs mes mangeoires sont délaissées, ils ne viennent que quand il fait moins de 5°C j'ai remarqué. Les photos du rouge gorge sont belles.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Coucou Cindy , <br /> ici aussi le merle est méfiant ... j'ai eu la chance de pouvoir le prendre à travers les carreaux hiihihih <br /> Chez mes parents , il est pas rare de voir les merles avec des escargots dans le bec , les fracassant contre les auto-bloquants :p<br /> les insectes sont là et régulièrement le soir à la nuit , nous avons des papillons sur les vitres ... je trouve ça étonnant :( <br /> Bonne soirée <br /> Bises