La plus petite du monde .....
Bonjour ,
Je vous ai déjà parlé du lavoir de notre commune ....
... Petite commune qui je vous le rappelle , compte que 70 habitants en général !
Il y a un autre lieu sur cette commune qui m'intrigue à chaque fois que je passe devant ...
Elle est là , oui , elle est un peu éloignée , abandonnée par ses habitants dans un coin reculé du village ou personne ne la voit en passant ....
Il s'agit d'une petite gare , qui n'intéresse plus personne et pourtant elle a eu son utilité pour des centaines de personnes dans ses heures de gloire !
D'après mon voisin qui habite toujours dans sa maison de naissance , cette petite gare fut pleine de vie jusque dans les années 1946 ou elle servait pour le transport des personnes .
Ensuite , elle servie pour le transport des marchandises uniquement jusqu'en 1956 ...
Elle fut rachetée par Charlotte Delbo ( écrivaine Française ) en 1961 .
* coté "jardin"
* coté "quai"
Charlotte Delbo appelait cette gare , la " plus petite gare du monde " quelle la comparait à celle Auschwitz quelle nommait à comtrario " La plus grande gare du monde " .
Charlotte voulait a tout prix acheter une gare ou elle s'est tenue de faire revivre la mémoire des lieux, en laissant les bancs dans la grande salle par exemple. Les plus anciens parmi les habitants venaient parfois la voir pour lui demander s'ils pouvaient s'y installer, comme par le passé. Charlotte ne se séparera jamais de cette gare, jusqu'à sa mort, en 1985.
Aujourd'hui cette petite gare sans nom est à vendre .......
Plus personne ne vient , les lieux sont restés en l'état mais lorsque j'ai franchi la petite cloture qui borde cette gare .... il y régnait une atmosphère apaisante !
Des détails du temps qui a passé son toujours là , ... , figés .
Les toilettes ..
Au pied de ce batiment , sous des tas de feuilles , en vrac , des petites barrières en bois marron comme sur la photo , pourrissaient là !! .... Quel dommage
Imaginez des trains sifflants , les cris du "chef de gare " , ou encore les enfants qui courent de partout ....
Espérons que les gens qui achèterons ce lieux lui garderons son charme d'antant ....
Je vous parlerai prochainement d'un autre lieu complètement différent et qui lui aussi est abandonné par les hommes ... et pourtant , il avait son importance pour beaucoup de nos anciens !
A bientot ..............
Le lendemain de la parution de cet article , j'ai trouvé de nouvelles infos sur le blog " sur les gare SNCF" .
La gare de Breteau, est mise en service le 17 avril 1884, puis fermera aux trafic voyageurs, le 2 octobre 1938. Elle se situait entre les gares de Bléneau (dans le departement de l'Yonne, en region Bourgogne - Franche-Comté), et d'Ouzouer-sur-Trézée (dans le departement du Loiret, en region Centre - Val-de-Loire).
