Arrivée trop tard ...

Publié le par Coco

         Bonjour ,

Alors que je vaquais à mes occupations du midi , j'aperçois Oly le long de la cuve à eau !

Ni une , ni deux , je fonce voir avec quoi elle joue ...

Certains chats de la tribu sont peu chasseurs et d'autres comme Oly , Noura , Oscar , Mimi sont des prédateurs pour la faune des alentours !

Et je me suis pas trompée , Oly a encore fait des ravages ...

Regardez , juste derrière elle frown

Il ne s'agit pas cette fois ci d'un rongeur , mais d'un petit reptile .... une couleuvre Juvénile !

Commence alors , de jolis lancés de reptile . Bien sur , avant de la laisser faire , je me suis assurée que cette pauvre bete était bien morte indecision

Le chat peut jouer pendant de très looongue minutes avec sa proie , surtout lorsqu'elle se tortille dans tous les sens comme ce pauvre reptile .

La pauvre bete ne réagissant plus à ces "provocations " , Oly décida d'y gouter !

Wouai , c'est pas terrible indecisionça vaut pas une bonne souricette !

 Il est tout à fait naturel pour le chat de jouer avec ses proies et relève de l'instinct ancestral de chasse toujours présent chez nos félins domestiques. Pour des raisons qui sont pour nous difficiles à comprendre , la chasse et le jeu se confondent puisque ce dernier est aussi un outil d'apprentissage. Alors, s'agit-il vraiment de cruauté comme nous avons tendance à le penser ?

 

Évidemment, la réponse est non : le chat ne joue pas avec ses proies par simple "plaisir" sadique.

À l'origine, il s'agit d'un animal chasseur et contrairement aux idées reçues, le chat domestique ne perd pas cet instinct même s'il est bien nourri.

La prédation constitue une activité normale et régulière pour le chat, et il est capable de la pratiquer une grande partie de la journée, même après les repas ! Le comportement de chasse  est donc à différencier du comportement alimentaire où il consommerait sa proie.

 On pense souvent que le chat joue avec sa proie mais en fait , c'est un moyen de désorienter sa proie et de la fatiguer tout en s'assurant qu'elle n'est pas dangereuse. Alors, même si le chat semble jouer avec sa proie par amusement, et même s'il n'est pas affamé, cette étape a un véritable rôle dans le mécanisme de chasse. 

Un chat achève normalement sa proie en lui mordant la colonne vertébrale ; en jonglant avec elle, il l'étourdit et cherche à la fois le moment opportun pour lui infliger la morsure fatale.

  En stoppant le jeu par moment et en faisant mine de se désintéresser de sa victime, le chat vérifie qu'elle est assez épuisée et qu'elle n'est pas en train de "faire la morte" : si elle essaie de s'échapper, le jeu reprendra de plus belle.

  Un chat qui ramène ses proies à la maison pense bien faire et il est inutile de le punir ou le rejeter, car il est également écrit dans son instinct de ramener la nourriture au "nid" comme il a vu sa mère le faire.

Wouai , je sais , c'est pas drole , ... il y a deux jours , Noura nous ramenait une souris vivante dans le salon !!

Le jeu , la chasse , ou quoi que ce soit , et malgré mon intervention , le destin de cette pauvre couleuvre s'achève ici indecision

                 wink    Bon weekend !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Même ainsi, le chat reste mignon à voir faire ;-)
Répondre
C
Coucou Estelle , <br /> J'ai un peu de mal avec le fait de voir ces pauvres proies voler en l'air mais une fois que je sais qu'il est trop tard pour cette pauvre bete ... j'aime observer les chats passer de longues minutes à s'éclater ainsi hihihih <br /> A bientot <br /> Bises
C
Ici il y a surtout des vipères donc il ne vaudrait mieux pas que mon chat joue avec! Iouka a déjà été mordue et a failli y passer... Par contre les poules m'ont en tué 2, l'année dernière j'en ai déplacé 10! Je pense qu'il devait y avoir un nid car elles étaient toutes petites, mais pas vu la mère haha.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Coucou Cindy , <br /> Il y a d'autres reptiles que l'on voit + rarement ... mais j'espère que mes chats verront bien la différence avec les dangereux :p <br /> Souvent , j'en vois des adultes se dorer le dos en plein soleil sur les murets de la cloture ...<br /> Je déteste ça hihihh <br /> Bonne soirée
C
Pourquoi "jardinière" prolifique avec un S? No sait!<br /> Re- bises!<br /> Carole.
Répondre
C
Bonjour Coco! La cruauté ne fait pas partie du monde animal, c' est un avis perso et il vaut ce qu' il vaut au fond! Comme tu le dis justement, ce qui ressemble à nos yeux à un jeu cruel, n' est en fait que ce "tatouage ancestral et génétique" qui permet la survie de l' animal. Et ce n' est pas la domestication d' une espèce qui peut changer ces codes, et heureusement! <br /> C' est tout le contraire pour nous, nous sommes capables d' une cruauté incroyable...juste par cruauté!"<br /> Il y a quelques années, j' ai cru à de la cruauté de la part de cette "maman rat", son petit, mort, elle était entrain de le dévorer. Je voulais intervenir, cette maman rat faisait mine de m' attaquer, me faisait face, puis en se sauvant, tirait son petit, loin de moi. J' étais horrifiée de ce qui se passait sous mes yeux et de ce courage de "rat" face à moi, humain. J' ai pu avoir comme explication par une personne, que l' instinct de survie et l' intelligence des rats les poussent à "manger" leurs petits, si le cas se présente, autant par "désespoir de maman", ne pas laisser un petit derrière soi, même mort, que par cet instinct de manger pour vivre! Là aussi, aucune cruauté.<br /> Merci pour les péripéties des poilus, j' ai adoré me "promener" avec eux et en ressentir cette joie d' être accompagnée. J 'ai souvent fait le tour...et encore le tour... de la maison, nos "pots de colle" sur les talons!<br /> Je ne sais pas ce que tu as ressenti devant cette désolation de sécheresse, l' année passée, j' ai eu les larmes aux yeux en voyant l' état du Doubs, chez nous, un désert de cailloux, sur des km. Le Doubs, sa faune et sa flore, comme avalés par le fond. Tout autour, des arbres brûlés, pas dans la richesse des teintes automnales, non, brûlés! <br /> Cette année encore, le même scénario s' est joué, plus cruel! Je n' ai jamais vu autant d' oiseaux et de butineurs venir boire au jardin.<br /> Et puis, je partage cette idée que les inconnus sont aussi beaux que les connus, qu' ils ont droit à la même place dans notre société....Ah! Pardon, notre jardin!!! (le fil est parfois ténu entre les humains et la nature, pourtant, y a de la place!)<br /> Tu as, dans un joyeux désordre, mes commentaires à plusieurs billets...de jardinières prolifique !<br /> Bises!<br /> Carole.
Répondre
C
Coucou Carole , <br /> Dans un prochain article , je vous montrerai l'état des étangs de la région au niveau anormalement bas .... une désolation !<br /> Mon mari n'a jamais vu ça dans la région :( <br /> Mercis de tes visites meme en fantome , ça me touche !<br /> Bonne soirée
P
Ah l’instinct du chasseur ! J’ai parfois réussi à sauver oiseaux, lézards ou rongeurs mais pas toujours et je n’ai Jamais grondé nos chats... ils n’agissaient qu’en chats qui même bien nourris restent des prédateurs. C’est un beau spectacle un chat qui chasse et joue mais je suis désolée pour cette couleuvre, les serpents disparaissent eux aussi peu à peu de nos campagne ( pas a cause des chats ????) et pourtant eux aussi ont un rôle à jouer. <br /> Bonne fin de week end <br /> Paddychat
Répondre
C
Coucou , <br /> Je ne peux pas m'empecher de sauver le moindre animal que mes chats ont pris dans leurs griffes mais parfois il est trop tard ou ils courent trop vite hihihih <br /> Je pense qu'il faut juste respecter la chaine alimentaire que dame nature a su si bien mettre au point ....<br /> Bonne soirée