Lavons notre linge ...

Publié le par Coco

        Bonjour ,

Il y a bien longtemps , la machine à laver n'existé pas et la femme devait se rendre au lavoir du village pour y faire la lessive été comme hiver !

Aujourd'hui , on utilise "un lave-linge " électronique qui permet de faire une machine comme on dit , séchage parfois inclus , plusieurs fois par semaine , bien à l'abri des intempéries !

Juste derrière ce lavoir , il y a une maison , ou un voisin de 76 ans m'a déjà raconté qu'il allait étant jeune , aider sa mère en emmenant le linge dans une brouette blush

Ce lavoir a été restaurer l'année dernière et il sert de réserve incendie pour les maisons à proximité .

Ce lavoir est juste au bout de notre terrain ....

Notre maison est là , entre le lavoir et la petite maison à droite  ! ( photo ci dessous )

En + de la Trezee qui alimente le lavoir , il y a Une rigole ( qui coule sous notre petit pont )

 

Sur le chemin , le long de notre jardin , il a cette orchidée sauvage qui pousse ...

Viendra t'il s'installer au jardin un jour ?

                   * Nos 3 petits boxes !

Ces Lavandières avaient bien du courage de se mettre à genoux et de tripoter le linge dans cette eau qui pouvait etre bien froide en certaines saisons ...

Parfois des pecheurs s'y installent pour quelques minutes , des gens s'arretent pour la pause et la faune y trouve un coin désaltérant ...

Il est alimenté par la rivière qui porte le nom de "Trezee"  .

Je vous ai ainsi présenté un petit bout de notre village ....

                        A bientot !!

 

Publié dans Divers, Inclassable ..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il est beau ce lavoir. <br /> Je ctois sue c est à Bleneau qu' il y a une petite promenade des lavoirs, appartenant a chaque.maison . Avant Rogny..
Répondre
C
OUi à Bleneau , il y a le jardin d'eau ou des lavoirs sont encore visibles tout le long mais beaucoup sont dans de triste état !! .... il y a longtemps que je n'y suis pas allée , j'irai y faire un tour pour voir si les gens ont pris conscience qu'ils ont un beau patrimoine au bord de leur jardin ....
L
Ton reportage est très joli, j'ai une pensée émue pour les mains des lavandières en hiver, glagla!! Vive la machine à laver!!<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Coucou Fatima , <br /> Je me demandais si tu étais la personne que nous avons rencontré au jardin d'André Eve ? <br /> Belle journée à toi dans ton joli "clos" !<br /> Bises
G
Un bien joli édifice, avec une longue histoire de peines et de labeurs! Quelle chance de l'avoir sous les yeux... Merci de nous l'avoir si bien présenté!
Répondre
C
Coucou Gine , <br /> Nous avons la chance d'avoir un maire qui prend soin de ce patrimoine , c'est pas le cas partout !<br /> En + d'etre restauré , il est chaque année fleurit , ce qui le met encore + en valeur :)<br /> Bonne journée .
V
Quel charme ce lavoir! Je ne peux m'empêcher de les admirer, tout en remerciant très fortement l'inventeur du lave-linge, beaucoup moins joli, mais légèrement moins fatiguant...;-)<br /> Bisous Véro.
Répondre
C
Coucou Véro , <br /> Dans le coin , beaucoup de commune on gardait et préservé leur lavoir ... c'est un joli patrimoine !<br /> Je me vois pas laver le linge au lavoir comme autrefois , encore moins l'hiver ! Mais comment faisaient elles ?? <br /> Ici le soleil est fort , trop fort ... je déteste ça :p <br /> Bisous et bonne journée .