Peut etre la fin ...

Publié le par Coco

             Bonjour ,

Dans mon petit jardin , il y a 3 belles boules de Buis qu'on ne peut pas ignorer .

Elles sont certainement très vieilles mais surtout énormes !!

Elles font en moyenne 1.65 mètres de haut et pour la + grosse , un bon 3 mètres de large .

La + large étant celle de gauche ...

 Je peste souvent après elles lorsqu'il me vient le moment de les tailler . ( 3 fois par an )

Oui , dans mon jardin  , je fais tout : la taille des boules , des haies , de la pelouse , le potager , le désherbage ...

Imaginez moi avec mes 1.60 mètres tourner avec ma cisaille à main autour de ses belles !!

D'après l'ancienne propriétaire , elles ont environ 25 ans .

Mais voilà , elles sont peut etre vouées à disparaître ...

Déjà , l'année dernière en fin d'été , j'avais remarqué quelques feuilles marrons , fanées et des toiles .

Je savais que je devais etre vigilante .......

Et c'est confirmé , la pyrale du buis attaque mes belles ... grrr !!!

Je passe chaque jour pour détruire ces voraces meme si aujourd'hui je n'en ai trouvé qu'une .

Il y a des œufs partout sur les feuilles .... demain , je prends le jet pour une douche bien décapante ..... oust du balai !!

Voici le papillon avec une photo internet .

Je suis pourtant du genre tolérante au jardin avec les insectes !

Pucerons et autres ont le droit de vie dans mon jardin , mais là ....NOOON !!!

Il faut que j'aille en magasin pour voir s'il existe quelque chose .

Je sais qu'il existe des filets pour éviter la venue du papillon sur les buis , mais trop compliqué pour moi .

Je vois que sur le net , certains produits peuvent ralentir les dégâts .

Avez vous déjà été confronté à la Pyrale dans vos jardins ??

Si je n'arrive pas à les sauver , il y aura de la place pour de nouveaux parterres , ... , mais bon, cela me fera mal au cœur tout de meme !!

                            A bientôt ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je comprends que tu aies envie de sauver tes buis très anciens.<br /> Si la pyrale devait arriver chez moi, je crois que je ne me battrai pas, mais les miens sont tous petits, ce ne serait pas une grosse perte.<br /> Aude.
Répondre
S
bonne fin de soirée
Répondre
S
Je compatis ...<br /> Nous avons été confrontés à ce fléau et notre bordure de buis centenaire, plantée par mes arrières grands-parents, a fini par en mourir. Nous avons arraché nos buis cet hiver.<br /> Tu peux essayer le bacille de Thuringe, c'est efficace, sauf par temps très pluvieux.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
C
Oui je viens de voir sur le site que Marino m'a indiqué , que ce Bacille avait une efficacité .<br /> Je vais tenté un peu tout : jet d'eau , et traitement ...<br /> Cela a du etre dure de perdre les buis de tes grands Parents ... quelle cochonnerie ces bestioles !!
G
Bonsoir,<br /> <br /> Et bien !<br /> Je ne cesse d'entendre parle de ces #%#!!# de pyrales. C'est à vous décourager (enfin, en ce qui me concerne) de planter des buis. Pourtant, je trouve aux boules de buis aussi bien entretenues que les tiennes un charme indéfinissable. Je te souhaite vraiment de trouver la parade et les préserver de ce fléau. (J'imagine que les pyrales ont au fond d'elles une bonne âme, mais je la trouve tout de même assez difficile à distinguer).<br /> <br /> Geontran.
Répondre
C
Tu me fais rire avec ton commentaire sur leur bonne ame ...et je pense comme toi , mais elles ont débordé les limites !!
M
Cette cochonnerie s'attaque à mes buis depuis deux ans environ. Je fais des traitements au bacillus dès que je les vois apparaître, et aussi ramassage à la main. J'ai vu sur un blog (Jardinement votre) qu'on pouvait essayer d'attirer et noyer les papillons dans une bassine d'eau et de produit vaisselle. Je vais tenter, on verra bien...<br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
C
Je les avais observées l'an passé , mais je pensais pas quelles reviendraient ....<br /> Je pense quelles auront de toute façon mes buis à la fin , mais je vais me battre pour les protéger le + longtemps possible .
E
Ah mince ! De chez moi j'y arrive. Pour le moment personne ne s'en ai plaint, mais je n'ai pas écrit d'article depuis vendredi. J'espère que ce sera passager et que tu pourras y retourner. Bises Coco
Répondre
M
Bonjour Corinne, tes buis sont très beaux, j'imagine en effet le travail que cela te demande pour la taille. <br /> Va voir le site "Conseils Coaching Jardinage", Christian y explique très bien les traitements à effectuer dès l'apparition.<br /> Très, très belles photos de ton jardin, quelle évolution ! <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Merci Marino pour ton idée de site , je vais y faire un tour !<br /> Caresses à Emeraude et belle journée à toi .
E
Mon dernier buis est attaqué lui aussi. Je renonce, je regarderai pour trouver un autre végétal à tailler en topiaire. Dans ton cas, je n'ai pas vraiment de solution. Je comprend que cela te fasse mal au cœur.<br /> Bon dimanche Coco
Répondre
C
Malheureusement c'est une peste qu'il est difficile de combattre pour le moment ....<br /> J'en profite pour te passer un petit message car je n'arrive pas à aller sur ton blog , suis-je la seule ??