Le temps qui passe ...

Publié le par Coco

Coucou ,

3 jours que la grisaille est au dessus de nos tetes ... Pffff !!

Nous allons faire un petit tour en préhistoire avec 2 objets ( enfin de pierres ! ) que nous avons trouvé dans un de nos champs . Ah oui , j'ai oublié de vous dire que nous sommes  agriculteurs avec une petite production de 15 vaches de race Limousine .

Pour en revenir à nos moutons ...euh , à nos pierres ... nous avons trouvé ces 2 pierres dans un des champs en travaillant le sol pour les semis .

La 1 ere est une " hache " , une pierre polie qui a traversé le temps . Elle pèse 440 grammes pour une longueur de 16 cm . Elle est lisse . Si on cherche un peu sur M Google , on trouve quelques informations : C'est un outil permettant d'abattre les arbres et de travailler la terre .

Le fait qu'elle soit lisse , cela ne permet pas à la résine des arbres , ni à la terre de s'y accrocher . Le polissage rend également le tranchant plus régulier .

Pour la 2 eme , c'est une pierre ronde . Toujours avec M Google , ( brave homme ! ) , j'ai découvert que cela peut etre un(e) Bola . Elle pèse 340 gramme et un diamètre de 7 cm environ . Peut etre un outil de percussion ... ou une simple pierre qui a roulé sa bosse .... si vous avez des infos , je suis preneuse évidemment !

Voilà , de bien jolis cailloux et j'aime rever que peut etre , il y a bien longtemps , des hommes préhistorique , les ont tenu dans leurs mains ................ Bonne soirée à vous et attention cette nuit il risque de faire très froid .

Publié dans Divers

Commenter cet article

Le Jardin de Darius 18/01/2017 13:50

Comme c'est chouette cette découverte !
Aude.

catherine 07/11/2016 10:24

j'aime les pierres, surtout celles qui viennent de très loin, comme les tiennes, qui ont eu une vie et une histoire..(la longue lisse est particulièrement intéressante)
ma fille est archéologue, j'aurais adoré faire ce métier (dur, les fouilles sous la pluie, la neige, le vent, et aussi le soleil mais si gratifiant )

catherine 09/11/2016 18:55

je peux lui demander, je te tiens au courant!

Coco 09/11/2016 18:24

C'est idem , penser que des personnes ont pu manipuler ces pierres comme nous aujourd'hui nous nous servons d'un marteau , tronçonneuse ... s'est émouvant !
Ta fille fait un très beau métier , elle a bien de la chance . Elle a peut-être des infos sur cette pierre ronde ??
Bonne soirée

jardinenvalois 03/11/2016 08:02

Wouah ! belles découvertes ! gelée blanche au jardin ce matin !

Coco 03/11/2016 17:03

Il y avait peu de chance de trouver ces pierres dans un champs de 13 ha ...
Nous aussi petite gelée ce matin , il faut que l'on achète un thermomètre pour avoir un idée des températures .... ils ne se sont pas trompés à la météo !